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Études

HAR 2103 Séminaire IV: L'art et l'histoire / l'art dans l'histoire

Hiver 2019

Responsable : Françoise Lucbert

Situation du cours dans le programme

Ce séminaire s’adresse en priorité aux étudiants en 3e année du baccalauréat en histoire de l’art. Comme le séminaire couvrira la période historique 1750-1960 en Europe, il est souhaitable d’avoir suivi au moins un des cours généraux « HAR 1002 – L’art des XVIIIe et XIXe siècles »  et « HAR-1004 – L’art du XXe siècle ». 

Objectifs

  • Participer à une réflexion théorique et méthodologique sur les manières de croiser art et histoire en histoire de l’art.
  • S’attacher à l’analyse d’un cas qui fera ressortir des rapports significatifs entre art et histoire. 
  • Analyser une série de documents visuels en fonction de leur contexte historique. 
  • Acquérir certaines notions historiques de base qu’il faudra croiser avec les connaissances, déjà acquises, concernant l’évolution des arts plastiques européens au cours de la période étudiée.
  • S’initier à des outils documentaires, méthodes d’observation et sources historiques pertinentes. 

Contenu

L’art et l’histoire entretiennent des liens qui peuvent sembler naturels de prime abord. Toutefois, la nature même de ces rapports pose question car ceux-ci ne sont ni simples ni évidents. De quelle manière l’art s’inscrit-il dans l’histoire? Quelle place la discipline historique occupe-t-elle dans la pratique de l’histoire de l’art? Pourquoi analyser les œuvres d’art à la lumière de leur contexte historique, social, politique, culturel? La production artistique reflète-t-elle forcément les valeurs d’une période historique donnée? Comment prendre en compte la réalité historique, politique, sociale et culturelle propre à la création artistique? Comment et pourquoi les artistes s’impliquent-ils dans l’histoire? De telles questions constituent le socle de la réflexion théorique et méthodologique menée dans ce séminaire. 

Fonctionnement

Conçues d’une manière thématique, les premières séances s’attacheront à étudier différentes modalités des rapports entre l’art et l’histoire, grâce quelques exemples significatifs puisés dans l’histoire de l’art européen entre 1750-1960 et s’appuyant sur l’étude de textes relatifs aux problèmes abordés. Chaque participant(e) enrichira ce travail collectif à la lumière de l’analyse d’un cas, qu’il lui faudra documenter et approfondir tout au long de la session. Deux ou trois séance(s) spéciale(s) devraient impliquer des invités ou des visites de lieux particuliers.

Évaluation

L’évaluation pourrait* être établie selon la répartition suivante:

  • Participation au travail collectif: 20%
  • Exposés oraux: 30%
  • Travaux écrits: 50%

*Important : l’évaluation est susceptible de varier en fonction du nombre d’étudiants inscrits.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours