HAR 1010 Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe

Hiver 2019

Responsable : Luc Lévesque

• Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants d'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle en Europe.
  • Connaître une sélection d’œuvres significatives des principaux protagonistes européens de l’architecture moderne.
  • Développer capacité analytique et attitude critique face aux œuvres architecturales et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama  des différents courants marquant l’architecture associée au mouvement moderne en Europe dans la première moitié du XXe  siècle. Le principal corpus  à l’étude s’étend surtout de 1900 à 1939; la fin du XIXe siècle ainsi que la période allant de la deuxième Guerre mondiale  au seuil des années 60 sont abordées de façon complémentaire.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Un recueil de textes ciblés complétera la présentation du corpus à l’étude. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site du cours sur la plateforme monPortail.

• Examen 1: 30 %
  • Examen 2 : 30 %
  • Travail écrit : 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours