Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

GAD-2106 Classification, métadonnées, accès documents numériques

Hiver 2019

Responsable : Chargé de cours

Objectifs

Les objectifs généraux d'apprentissage poursuivis dans le cours sont les suivants:

  • décrire les principes, les objectifs, les fonctions et les modèles d'organisation et de gestion des accès des documents
  • dans un contexte électronique;
  • analyser les besoins des milieux organisationnels en matière d'organisation et d'accès aux documents;
  • proposer et représenter ces modèles à travers les possibilités qu'offrent les technologies de l'information.

Voici un résumé des objectifs spécifiques d'apprentissage:

  • définir la notion du document selon sa structure et ses fonctions;
  • identifier les principales caractéristiques des documents (numérique et institutionnel);
  • appliquer des principes de gestion des documents institutionnels à l'aide d'outil de gestion électronique de document;
  • décrire les étapes, les outils, les rôles et responsabilités associés à un processus d'implantation d'une solution de GED;
  • documenter les décisions supportant la conception d'une solution documentaire dans des gabarits appropriés;
  • utiliser les fonctions d'un outil de GED (Content Server).

Contenu

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de connaître les principes, les objectifs, les fonctions et les modèles d'organisation et de gestion des accès aux documents dans un contexte électronique; d'analyser les besoins des organisations en matière d'organisation et d'accès aux documents; de proposer et de représenter ces modèles à travers les possibilités qu'offrent les technologies de l'information.

Fonctionnement

Le cours Classification, métadonnées, accès aux documents numériques est offert à distance sur Internet. Cependant, il y aura une évaluation en salle. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, le matériel pédagogique suivant sera accessible sur le site du cours: présentations audiovisuelles, lectures obligatoires, forums de discussion, Content Server, classe virtuelle synchrone.

Évaluation

  • Dissertation 20%
  • Profil de métadonnées 15%
  • Étude de cas 30%
  • Examen final en salle 30%
  • Participation aux forums 5% 

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours