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Études

GAD-2105 Conservation des archives

Hiver 2019

Responsable : Anne Klein

Objectifs

Ce cours a pour but d’initier à la gestion d’un dépôt d’archives historiques. Il vise plus particulièrement l’acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge des accroissements (évaluation) et de la conservation à long terme des documents d’archives analogiques et numériques. 

Les objectifs du cours sont de:

  • Comprendre ce qu’est la conservation et les enjeux qui lui sont relatifs;
  • Connaître le cadre normatif qui régit la conservation;
  • Connaître les méthodes de conservation des archives, tant traditionnelles que numériques.

Contenu

Le cours est structuré en 3 volets principaux.

Après une séance introductive, le premier volet, "Généralités", présente:

  • Séance 02 - Les définitions des notions de base,
  • Séance 03 - Le cadre normatif qui régit les activités de conservation,
  • Séance 04 - Les principaux cadres méthodologiques : le modèle OAIS et les travaux d'InterPARES. 

Le deuxième volet, "Constitution du dépôt", porte sur :

  • Séance 05 - L'évaluation des archives
  • Séance 06 et 07 - Les deux modes d'accroissement des dépôts : l'acquisition et le versement.

Le troisième volet, "Conservation à long terme", concerne

  • Séance 08 - Le programme de préservation,
  • Séance 09 - Les supports et les facteurs de détérioration
  • Séance 10 – Les méthodes de conservation des documents traditionnels 
  • Séance 10 – Conserver le numérique?
  • Séance 12 - La numérisation.

Le dernier volet présente rapidement la diffusion des archives qui est un élément important en matière de préservation:

  • Séance 13 - Présentation générale.
  • Séance 14 - Nouvelles perspectives.

Fonctionnement

Le cours est offert à distance, via le portail des cours de l’Université Laval. Chaque séance est mise en ligne le lundi matin. Le contenu hebdomadaire est subdivisé de manière thématique et prend différentes formes : des capsules narrées synthétiques, une liste de lectures, une bibliographie complémentaire, des outils tels que des exemples de politiques, de procédures, de profils de métadonnées, etc.

Évaluation

  • Travaux individuels (comptes rendus de lecture) : 25%
  • Travail de session en équipe : 30%
  • Examen final : 45 % 

Bibliographie

Hiraux, F. et Mirguet, F. (dir.) (2014). De la préservation à la conservation : Stratégies pratiques d'archivage Hiraux. Louvain-la-Neuve : L’Harmattan.

Kecskeméty, C. et Körmendy, L. (2014). Les écrits s'envolent. La problématique de la conservation des archives papier et numérique. Lausanne : Favre, 207 p.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours