Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 2501 Questions d'archéologie romaine: Les villes romaines de Syrie

Hiver 2019

Responsable : Thierry Petit

Objectifs et contenu

Le cours se donnera sous forme de séminaire, ce qui implique la participation active des étudiants1. On examinera une série d'exemples représentatifs de villes romaines dans la province impériale de Syrie.

  1. Il s'agit, d'une part, de familiariser les étudiants avec l'implantation romaine dans cette lointaine mais importante province de l'Empire, en soulignant les phénomènes d'acculturation, d'emprunt, d'adaptation de formes urbanistiques et architecturales nouvelles, dans un contexte d'anciennes civilisations.
  2. D'autre part, de mettre l'accent sur les problèmes de méthode que peut rencontrer l'archéologue aux prises avec différents types de sources qui éclairent la réalité archéologique: sources artefactuelles, bien sûr, souvent monumentales au demeurant, mais aussi textes littéraires, textes épigraphiques, sources numismatiques, données topographiques, etc.

Fonctionnement

Le cours comportera deux parties distinctes:

  1. Dans la première, le professeur présentera un certain nombre d'exemples représentatifs de l'implantation urbaine ou des développements urbains caractéristiques de l'époque romaine. Cette première partie sera sanctionnée par un examen écrit.
  2. La seconde sera consacrée à des exposés présentés par des (groupes d')étudiants sur des sujets imposés, présentations qui seront suivies de débats.

Évaluation

Un examen de mi-session, un exposé et la participation aux débats feront l'objet de l’évaluation de ce cours:

  • examen (mi-session): 40%
  • exposé: 40%
  • participation aux débats: 20% 

Bibliographie

W. BALL, Rome in the East. The Transformation of an Empire, Londres-New York, 2000.

M. SARTRE, D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique. IVe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C., Paris, 2001, pp. 639-733.

K. BUTCHER, Roman Syria and the Near East, Los Angeles, 2003.

 

1   Dans cette page, le masculin est utilisé à titre épicène.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours