Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HAR-2178 La Renaissance italienne

Été 2019

Responsable : Eva Struhal

Horaire : 14-16 mai 2019 - 21-23 mai 2019 - 28-30 mai 2019 - 4-6 juin 2019

Objectifs

Les principaux objectifs du cours sont :

  1. la connaissance précise des œuvres clés des principaux artistes du XIVe au XVIe siècle en Italie;
  2. l’étude des textes originaux des artistes et de la théorie de l’art ;
  3. l’introduction aux concepts critiques majeurs discutés par les chercheurs sur cette période ; 
  4. le perfectionnement de la capacité des étudiants à analyser des œuvres d’art.  

Contenu

« La Renaissance italienne » est un cours spécialisé sur l’art italien du XIVe au XVIe siècle. Ce cours, organisé dans une perspective chronologique, a pour but de présenter aux étudiants les œuvres et les artistes clés de cette époque comme Donatello, Ghiberti, Masaccio, Piero della Francesca, Mantegna, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Giorgione, et Titien. En outre, les écrits des plus éminents théoriciens de cette période comme ceux d’Alberti et de Léonard de Vinci seront examinés. On fera des analyses en profondeur des œuvres en prenant en considération le contexte culturel, intellectuel, et historique général dans lequel ces tendances esthétiques et théoriques sont nées. Quelques sujets explorés dans ce cours seront: les réussites remarquables de l’art de la Renaissance et l’évolution des théories de l’art ; l’effet de l’humanisme sur l’art et sur le nouveau rôle de l’artiste conçu comme « intellectuel »; la fascination des artistes et des intellectuels pour l’antiquité; et l’essor des nouveaux genres artistiques tels que la peinture d’histoire et le portrait. 

Fonctionnement

Exposés magistraux, avec projection d’images.  Exposés oraux des étudiant(e)s. 

Évaluation

  • Un examen: 40%
  • Un exposé oral: 20%
  • Le travail final: 40% 

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours