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Études

HAR 7019 Moyen Âge et période moderne : L'art et la science

Automne 2018

Responsable : Éva Struhal

Objectifs

  • Savoir lire, de façon approfondie, les travaux sur la relation entre art et science durant les périodes de la Renaissance et du Baroque. 
  • Savoir établir une méthodologie adéquate pour tracer les parallèles entre arts et sciences.
  • Acquérir la capacité à décrire et d’interpréter une œuvre d’art, à l’oral et à l’écrit.

Contenu

Ce séminaire porte sur la relation entre art et science pendant la Renaissance et la période baroque en Europe.  À travers des études-clés récentes écrites par des historiens de l’art ou des historiens de la science, le séminaire va introduire les étudiants aux questions les plus importantes qui se posent quand on veut comprendre les rapports complexes entre l’art et la science. Nous aborderons cette relation en explorant, entre autres, le monde intellectuel et scientifique de Léonard de Vinci, l’importance de la Nouvelle Science établie par Galilée pour les arts contemporains, et les convergences entre les intérêts scientifiques et artistiques dans l’art néerlandais du XVIIe siècle. Parmi les questions centrales qu’on va aborder seront la professionnalisation du scientifique et de l’artiste; la relation entre les illustrations et les descriptions scientifiques et l’art contemporain; l’importance de l’expérience immédiate et de l’observation autoptique dans la nouvelle science et leurs parallèles avec « les naturalismes » artistiques de la période moderne. 

Fonctionnement

Après quelques exposés magistraux donnés par la professeure, les séances du séminaire seront consacrées à la discussion et à l’analyse de textes importants et d’oeuvres d’art sélectionnées. En s’appuyant sur ces notions, les étudiants pourront développer leur recherche sur une oeuvre d’art en particulier ou sur un groupe d’oeuvres. Ces recherches seront d’abord présentées sous la forme d’un exposé oral. Ensuite, il s’agira de parfaire ce travail en vue de la réalisation d’un texte écrit qui sera à remettre à la fin de la session.

Évaluation

  • Participation aux discussions : 20 %
  • Bibliographie commentée : 15 %
  • Exposé oral : 25 %
  • Travail final : 40 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours