GAD 7009 Archives et histoire institutionnelle

Automne 2018

Responsable : Anne Klein

Le séminaire sera l’occasion de présenter et de réfléchir à la place des archives dans les institutions, les organisations et les entreprises. Les objectifs sont de :

1. Découvrir les besoins liés à l’histoire et au patrimoine dans les institutions, les organisations et les entreprises.
  2. Explorer les différents rôles que jouent les archives dans les institutions, les organisations et les entreprises.
  3. Être capable d’adapter la pratique archivistique aux besoins historiques des institutions, des organisations et des entreprises.

Le séminaire se déroulera autour des points suivants :

• Pratique professionnelle de l'histoire dans les institutions, les entreprises et les organisations,
  • Histoire des institutions et organisations : méthodes, sources et archives, démarche de recherche et conclusions,
  • Les archives dans la gestion des institutions.

Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative. Les dates des ateliers seront données en début de session.

• Participation en classe : 25%
  • Exposé oral : 25%
  • Travail de fin de session : 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours