ETN 8000 Séminaire de doctorat

Automne 2018

Responsable : Jocelyn Létourneau

Ce cours se donne sur deux sessions.

1. Aider les étudiants à élaborer leur projet de recherche doctorale.
  2. Créer un milieu de vie stimulant pour les doctorants.
  3. Offrir aux participants du cours l'occasion de s'informer, de réfléchir et d'échanger sur diverses méthodes de recherche en s’ouvrant aux perspectives interdisciplinaires de même qu’à différentes cultures et pratiques scientifiques.

En maintenant le contact avec son directeur de thèse, chaque étudiant approfondit la problématique de sa thèse, le cadre conceptuel dans lequel elle s’inscrit, de même que la méthodologie et les sources qu'il utilise. L’élaboration d’un projet de recherche opérationnel se déroule dans le cadre d’échanges constants, animés par le professeur et avivés par la participation des étudiants. Au cours de l’année, des chercheurs chevronnés pourraient partager, avec le groupe, leurs réflexions sur leurs pratiques scientifiques et recherches en cours.

Le cheminement du séminaire fera alterner, au cours des sessions d’automne 2018 et d’hiver 2019, des rencontres collectives et individuelles. Outre l’assistance obligatoire aux rencontres collectives et au colloque final, les étudiants seront conviés à des séances de discussion individuelle au fil de chacune des étapes. Durant les semaines de travail individuel, les étudiants pourront également rencontrer le professeur responsable du séminaire à son bureau après avoir pris un rendez-vous par courriel. Il est aussi important que les étudiants rencontrent au moins une fois leur directeur de recherche avant chaque étape du séminaire.

Plusieurs étapes baliseront l’avancée des étudiants dans leur recherche doctorale. Elles feront l’objet de travaux écrits et de discussions. Les étapes intermédiaires feront l’objet d’une évaluation formative. Le travail final, récapitulatif, fera l’objet d’une évaluation sommative portant sur la présentation orale et le texte écrit.

Les trois étapes sont les suivantes :

1. Originalité de la recherche, problématique, cadre conceptuel, fondements historiographiques;
  2. Corpus de sources, méthodes d’analyse et outillage conceptuel ; analyse préliminaire de sources;
  3. Bilan synthétique destiné à constituer le socle conceptuel, méthodologique et documentaire de la thèse.

• participation aux échanges tout au long du séminaire : 20 %
    • présentation orale des travaux longs : 20 %
    • Travail écrit terminal : 60 %

Compétence langagière