ARL 7002 Méthodes et théories en archéologies

Automne 2018

Responsable : James Woollett

• Explorer des approches et la théorie contemporaine en archéologie par le biais du concept du paysage et les méthodes pertinentes à son étude.
  • Analyser de façon critique l’application du concept du paysage et des concepts connexes (espace, lieu, etc.) à une question de recherche contemporaine en archéologie.
  • Améliorer l’aptitude de l’étudiant à expliquer clairement, par écrit et oralement, des concepts théoriques et méthodologiques en archéologie.
  • Approfondir des connaissances de l’étudiant en ce domaine par des expériences pratiques pluridisciplinaires et par l'échange avec les autres participants après chaque exposé.
  • Se familiariser avec des méthodes d’observation, d’analyse et d’interprétation des paysages archéologiques sur le terrain (la géomorphologie, la cartographie numérique, etc.).

Plusieurs visions de ce que sont les paysages, les espaces et les lieux existent en archéologie actuelle.  Il y a aussi une diversité d’approches et d’objectifs derrière les efforts à étudier le paysage archéologique qui découlent éventuellement de mouvements intellectuels majeurs dans le domaine (processualisme, post-processualisme; l’économie de subsistance, l’économie politique, la matérialité, la phénoménologie, etc.). Ce cours exploitera le concept du paysage afin d’approfondir les connaissances de l’étudiant en regard des fondations théoriques de l’archéologie et afin de cultiver un esprit d’interprétation critique du document archéologique.  Les participants du cours devront lire des textes de façon critique, faire des bilans oraux et tenir des discussions sur ces lectures. Ils devront également appliquer ceux-ci aux cas d’études archéologiques tirés de sources publiées et de « rencontres » avec des sites archéologiques visités et documentés dans le cadre du cours. Trois visites de sites sont planifiées. Les étudiants feront leurs propres interprétations de sites et auront l’opportunité de se familiariser avec l’utilisation d’instruments de cartographie numérique.

La formule pédagogique est celle du séminaire, ce qui exige donc une participation active et intéressée des étudiants aux discussions.  Des concepts et approches abordés en classe seront explorés par les étudiants dans le cadre de visites de sites et lors de travaux écrits. Trois visites sont planifiées sur des sites de la grande région de Québec (un site préhistorique; un site de ferme et un site en contexte urbain). Chaque visite implique un projet de lecture, de documentation et d’interprétation du paysage avec certaines orientations théoriques en tête.  Chaque visite sera suivie par la remise d’un court projet pratique et d’une discussion.  Finalement, les étudiants devront préparer un travail long où ils exploreront l’application d’une ou deux approche(s) en archéologie du paysage à une question de recherche archéologique. Ce travail sera l’objet d’une présentation en classe, suivi par une discussion.  Les sujets devront être approuvés par le titulaire du cours.

Le séminaire s'étend sur deux sessions consécutives (automne et hiver).

• Participation aux discussions suite aux autres présentations (présentation de bilans de textes, questions, réponses 15 %
  • Projet 1 : Interprétation du contexte géographique et écologique d’une société de chasseur-cueilleurs ethnographique et reconstitution de son économie de subsistance (3 à 5 pages) 10 %
  • Projet 2 : Documentation et interprétation de l’aménagement d’une ferme (5 pages, avec cartes et plans en annexe) 15 %
  • Projet 3 : Description de l’aménagement d’un contexte urbain (3 à 5 pages) 10 %
  • Travail : Travail long, application d’une approche de l’archéologie du paysage à une question de recherche courante en archéologie (15 pages) : 35 %
    Présentation orale du travail long avec aides visuels : 15 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours