HST 2352 Question d'histoire non-occidentale I : La Chine de la Révolution culturelle à la Réouverture

Automne 2018

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

• D'acquérir des connaissances essentielles sur l'histoire de la Chine contemporaine, notamment depuis la Révolution culturelle à la Réouverture.
  • De comprendre l'évolution de la société chinoise de cette époque à travers des grands évènements politiques, sociaux et culturels.
  • D'avoir une meilleure compréhension de cette autre civilisation.

Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la nouvelle Chine connaît de grands changements sociopolitiques. Le présent cours porte sur les grands évènements parmi lesquels se trouvent notamment : création du nouveau régime, collectivisation, Grand Bond en avant, relations avec l’URSS, Révolution culturelle, Gardes rouges, ouverture et réformes.

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux. Ils seront accompagnés de documents audiovisuels (PowerPoint) et de films. Une lecture personnelle permettra aux étudiants(es) de compléter les exposés du professeur et de préparer leur travail écrit.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

• Examen de mi-session : 25%
  • Travail écrit : 50 %
  • Examen final en classe : 25 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours