HST 2303 Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980)

Automne 2018

Responsables : Bernard Lemelin

1. Identifier et analyser les composantes politiques, socio-culturelles et économiques d’une période particulièrement effervescente de l’histoire américaine.
  2. Maîtriser certaines notions comme: internationalisme, endiguement, bipartisanship, maccarthysme, consumérisme, néo-isolationnisme, etc.
  3. Initier l’étudiant(e) aux principales interprétations propres à cette période.

Outre l’introduction (L’Amérique de 1945) et la conclusion (L’Amérique post-Watergate), le cours comprend quatre grandes parties, à savoir:

• Partie I : L’Amérique du début de la guerre froide, 1945-1952
  • Partie II : L’Amérique du milieu du siècle
  • Partie III : Les tumultueuses années ‘60
  • Partie IV : Une époque troublée: de Port Huron au Watergate

Ces sections permettront notamment d’aborder des thèmes variés, tels : Harry S. Truman et la fin de la guerre contre le Japon, les problèmes de la reconversion, l’émergence de la guerre froide, la chasse aux sorcières, l’interlude républicain des années ’50, les débuts de la déségrégation raciale, le phénomène beatnik, le mandat de John F. Kennedy, la Grande Société de Lyndon B. Johnson, le cauchemar vietnamien, la révolution des droits, l’affaire du Watergate et la percée de Jimmy Carter, pour ne nommer que ceux-là.

Les cours seront magistraux, ponctués à l’occasion de documents audiovisuels et d’extraits sonores.

• Compte rendu de lecture (choix de deux textes).
  • Examen de fin de session (question à développement).

Remarque : Le résultat le plus élevé des deux évaluations comptera pour 60 % de la note finale, l'autre pour 40 %.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

N.B. : la lecture de l'anglais est essentielle pour ce cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours