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Études

HST 1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles

Automne 2018

Responsable : À venir

Cours à distance

Objectifs

  1. Acquérir des connaissances générales sur les XIXe et XXe siècles afin d’être capable de situer dans le temps et l’espace les transformations fondamentales de l’histoire du monde contemporain.
  2. Connaître les notions de base liées à l’évolution historique du monde contemporain (industrialisation, libéralisme, démocratie, socialisme, nationalisme, impérialisme, colonisation, décolonisation, Guerre froide, féminisme, etc.).
  3. Mettre en perspective la notion de « monde contemporain » afin que l’élève puisse développer pleinement son rôle de citoyen de la planète en vue d’une meilleure équité.

Contenu

Ce cours est divisé en deux parties. L’une débute vers le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et l’autre s’étend de cette guerre jusqu’à nos jours.

La première partie aborde des sujets tels que le temps des révolutions (politique, libérale et nationale et économique), l’impérialisme colonial, les tensions internationales et la Première Guerre mondiale.

La deuxième partie traite de thèmes comme la révolution bolchevique, la crise économique de 1929, le nazisme, l’ONU, la Guerre froide, la décolonisation, les nationalismes, la construction européenne, la montée en force des États-Unis, le nouvel ordre mondial et la révolution féministe en Occident.

Dans l’ensemble, nous observerons le formidable mouvement des nationalités et le passage de l’européanisation « impérialiste » du monde à l’américanisation « impérialiste » du monde. Le cours sera basé sur certaines idées des philosophes des Lumières et notamment sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur le capitalisme. Ces deux idées, qui ont encore beaucoup d’avenir avec plus ou moins de bonheur comme l’histoire l’a prouvé jusqu’à maintenant, seront les deux fils conducteurs du cours.

Fonctionnement

Le cours repose sur 13 séances sur le site du cours et certains cours étudient parfois quelques thèmes qui sont étroitement liés. L’abondance de sujets fondamentaux à la compréhension de cette période historique nous y oblige. La présentation de quelques documents audio visuels permettra aussi d’illustrer quelques aspects traités dans le cours.

Évaluation

Deux questionnaires sommatifs pour 5 % chacun et deux examens maisons (l’un à la mi session et l’autre à la fin de la session). Le premier compte pour 40 % et le second pour 50 %. Les examens maisons peuvent être élaborés à deux ou trois étudiants.

Bibliographie

D’une part, les deux livres de René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps (T. 2-3), Paris, Le Seuil, 1989 et 2002 sont obligatoires.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours