HAR 1006 L'art de la Renaissance et du Baroque

Automne 2018

Responsable : Éva Struhal

Description

Ce cours s'adresse aux programmes d'histoire de l'art et d'arts visuels. Il est de premier niveau et, à ce titre, ne présuppose aucune connaissance préalable. Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d’enrichir leur culture générale.

L’Art de la Renaissance et du Baroque est un cours d’introduction à l’art européen du XIVe au XVIIe siècle. Ce cours, organisé dans une perspective chronologique, a pour but de présenter aux étudiants les œuvres et les artistes clés de l’époque. Nous analyserons des œuvres en profondeur, tout en rendant compte des problématiques et thèmes importants de cette période. Nous nous concentrerons sur les méthodes artistiques innovatrices et sur les théories artistiques qui ont influencé la Renaissance et le Baroque, en considérant le contexte culturel, intellectuel et historique général au sein duquel ces tendances esthétiques sont nées. Parmi les sujets explorés dans ce cours, nous étudierons les réussites remarquables de l’art de la Renaissance et l’évolution de ses principes, théories de base ainsi que les changements qui ont marqué la transition vers le Baroque. De plus, nous considérerons le changement du rôle de l’artiste artisan à celui d’artiste « intellectuel », la fascination des artistes et des intellectuels pour l’Antiquité, et l’essor des nouveaux genres artistiques tels que le portrait et la peinture de genre. Nous nous attarderons également à certains sujets essentiels pour la compréhension du XVIIe siècle, notamment la théâtralité de l’art, ses effets sur le spectateur de même que les échanges intellectuels entre les poètes et les peintres.

1. Introduction aux œuvres et aux artistes marquants du XIVe siècle au XVIIe siècle.
  2. Introduction aux recherches et préoccupations esthétiques de chaque période et aux modes d’expression stylistique qui en ont découlé.
  3. Introduction aux fonctions sociales de l’art.
  4. Présentation des aspects majeurs de la recherche académique.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux mouvements et aux théories artistiques abordés.

• Un travail : 30 %
  • Un examen de mi-session : 30 %
  • Un examen final : 40 %

La bibliographie sera remise au premier cours. Un recueil de textes sera disponible sur le site de cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours