ETN 1000 Introduction à l'ethnologie

Automne 2018

Responsable : Jocelyne Mathieu

1. Acquérir des connaissances sur l’émergence et l’évolution de la discipline, du folklore à l’ethnologie.
  2. Positionner les différentes conceptions de la discipline, les courants de pensée, les approches et les chercheurs dans leur contexte sociopolitique.
  3. Décrire les approches contemporaines de la discipline et faire le point sur l’état actuel des recherches en ethnologie.
  4. Situer l’ethnologie par rapport aux autres sciences humaines et sociales ainsi que l’ethnologue au sein de la société.

Ce cours présente la genèse et l’évolution de la discipline, du folklore à l'ethnologie. Il aborde les grands courants de pensée, les auteurs et les contextes qui ont contribué à son développement tout en montrant l’évolution des approches, des théories et des méthodes. Il s’agit d’une introduction à l’ethnologie qui propose d’étudier les perspectives passées et contemporaines de la discipline au regard des diverses traditions scientifiques, telles qu’elles se sont développées en contexte francophone et anglophone : Canada, Europe et États-Unis, et en comparaison avec des disciplines connexes.

Ce cours de 3 crédits n’exige aucun préalable. Il est obligatoire dans le Certificat en ethnologie et à option dans les programmes de Baccalauréat en archéologie et Baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales; tout autre étudiant universitaire peut s’y inscrire.

Le cours est offert à distance par Internet sur une période de 15 semaines. Cependant, il y aura une évaluation en salle. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.
Les principales activités d’apprentissage en ligne sont :

1. Des capsules vidéos.
  2. Des lectures obligatoires.
  3. Des forums de discussion.
  4. Des exercices formatifs.

•    examen maison : 25 %
•    travail de recherche : 40 %
•    participation aux forums en ligne : 10 %
•    examen final sous surveillance : 25 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours