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Études

ARL 2301 Question de préhistoire et protohistoire I : analyse lithique

Automne 2018

Responsable : Jacques Chabot

Objectifs

  1. Comprendre chacune des méthodes utilisées dans le cadre de l'analyse complète d'une industrie lithique.
  2. Réaliser à quel point les grandes innovations techniques survenues aux quatre coins du globe en diverses périodes, ont constitué un apport important à notre évolution technologique.
  3. Se familiariser avec le vocabulaire spécialisé et les représentations (dessins, photos et microphotos) utilisées par les lithiciens.
  4. Percevoir, au-delà de l'aspect technique, combien ces artefacts constituent un témoin important pour comprendre les sociétés anciennes.
  5. Saisir l'évolution chrono-culturelle de ce type d'artefact qui commença à être utilisé par l'humain il y a 2,6 millions d'années et qui dans certaines cultures est encore en fonction aujourd'hui.

Contenu

Description des diverses méthodes utilisées pour analyser un type d'artefact universel dans les aires culturelles archéologiques: le matériel lithique. Chaque thème sera complété par l'étude en classe et dans des ateliers d'objets archéologiques pertinents provenant de plusieurs aires culturelles. Le contexte culturel d'où proviennent ces objets sera aussi abordé. Ainsi, pas à pas, seront étudiées les différentes analyses modernes (souvent de natures archéométriques) qui permettent de mieux interroger ces artefacts qui constituent un témoin privilégié et permettent de reconstituer la vie des sociétés anciennes.

Fonctionnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives, de films et d'observations de pièces archéologiques. Trois ateliers viendront concrétiser la théorie: descriptions et lectures de matériel archéologique et expérimental qui permettront de réellement se familiariser avec ce type d'artefact au riche potentiel archéologique.

Évaluation

  • 2 examens (30 % chacun) : 60 %
  • 2 comptes rendus critiques de lecture (10 % chacun) : 20 %
  • 2 travaux pratiques sur des artefacts de pierre taillée (10 % chacun) : 20 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours