HAR 7019 Moyen Âge et période moderne : L'ornement

Hiver 2018

Responsable : Robert Marcoux

Qu’il soit apprécié ou méprisé, mis en valeur ou marginalisé, l’ornement fait partie intégrante de l’art. Sa définition, son statut, ses fonctions varient cependant selon les périodes. Ce séminaire propose d’interroger historiquement le concept d’ornement en considérant quelques-uns de ses usages et en évaluant sa contribution au développement de l’histoire de l’art comme discipline.

Afin d’adresser des problématiques élargies, comme l’origine de l’ornement, ses fonctions syntaxiques et symboliques, ses relations à la notion de style, etc., le séminaire alterne entre des études de cas et des lectures critiques de textes variés (de Pline à Marie José Mondzain, en passant par Thomas d’Aquin et Adolf Loos).

La première moitié de la session est consacrée à des présentations magistrales en classe et à des discussions autour d’un certain nombre de lectures. Par la suite, des rencontres individuelles avec le professeur sont proposées afin de guider l’étudiant(e) dans son travail de recherche.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Participation : 20 %
  • Examen oral : 30 %
  • Travail écrit : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.