GAD 7021 Archivistique et monde documentaire

Hiver 2018

Responsable : Anne Klein

Ce séminaire envisage l’archivistique en la situant dans un espace documentaire plus large où elle a partie liée avec d’autres disciplines. D’un côté, on la rapproche des disciplines de gestion telles que la gestion de l’information et des connaissances, à l’administration ou à la communication. D’un autre côté, elle est associée à la bibliothéconomie et aux différents métiers du la culture.

Ces arrimages interdisciplinaires sont la conséquence de visions particulières de la discipline, mais aussi du fait qu’elle participe des mondes documentaires composés des disciplines qui mettent le document au centre de leurs pratiques et de leurs réflexions.

Dans ce contexte, les objectifs du séminaire seront de :

• Explorer ces différents mondes à partir de la notion de document.
  • Comparer les manières dont les objets documentaires sont appréhendés au sein de chaque discipline.
  • Comprendre les enjeux et problèmes liés à la prise en charge des archives comme documents.

Trois points d’entrée seront proposés :

• Le document dans ses diverses définitions.
  • Le document dans ses manifestations.
  • Les possibilités de mise en œuvre du document.

Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative. Les dates des ateliers seront données en début de session.

Des conférenciers seront invités.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Participation en classe : 25 %
  • Exposé oral : 25 %
  • Travail de fin de session : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.