ETN 7012 Culture matérielle

Hiver 2018

Responsable : Jocelyne Mathieu

Description sommaire

Ce séminaire est consacré à l’examen d’objets pour réfléchir aux sens qui leur sont dévolus dans la culture, sur le plan collectif et individuel.  Abordé selon l’angle ethno-historique au départ puis dans une ouverture transdisciplinaire en lettres et en sciences humaines, le séminaire s’inspire du perspectivisme, doctrine philosophique de la connaissance.

Sont admissibles à ce séminaire, les étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat dans l’une des disciplines de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

•    Réfléchir sur les objets de la vie quotidienne;
•    Discuter des missions attribuées aux objets dans un contexte donné;
•    Proposer des interprétations évocatrices de messages culturels.

Le séminaire est conçu en quatre modules :

1. L’objet d’affection;
2. L’objet  socio-historique;
3. L’objet référence : modèle ou rejet;
4. L’objet détourné de sa fonction première.

Au regard des thématiques abordées, les activités d’apprentissage suivantes seront au programme:

•    Lecture de documents (récits, études, productions littéraires);
•    Discussions;
•    Présentations de cas de figure proposés par chacun des participants.

Trois semaines seront consacrées à chacun des modules alors que sera exposé le concept porteur et proposé des lectures à discuter.  Chaque module se conclura par la présentation du cas de figure étudié par chacun des participants.
Une table ronde conclusive sera l’occasion de croiser les réflexions développées sur les objets et d’ouvrir sur d’autres pistes.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

•    Trois travaux sur un objet  (25 % chacun  incluant les exposés des étudiants)
•    Participation durant tout le séminaire et à la table ronde (25 %)

La participation au séminaire est essentielle tout au long de la session afin de manifester une réflexion active et d’enrichir les discussions.

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.