ARL 8000 Séminaire de doctorat

Hiver 2018

Responsable : Didier Méhu

Ce cours se donne sur deux sessions (A17/H18)

1. Aider les étudiants à élaborer leur projet de recherche doctorale.
  2. Créer un milieu de vie stimulant pour les doctorants.
  3. Offrir aux participants du cours l'occasion de s'informer, de réfléchir et d'échanger sur diverses méthodes de recherche en s’ouvrant aux perspectives interdisciplinaires de même qu’à différentes cultures et pratiques scientifiques.

En maintenant le contact avec son directeur de thèse, chaque étudiant approfondit la problématique de sa thèse, le cadre conceptuel dans lequel elle s’inscrit, de même que la méthodologie et les sources qu'il utilise. L’élaboration d’un projet de recherche opérationnel se déroule dans le cadre d’échanges constants, animés par le professeur et avivés par la participation des étudiants. Au cours de l’année, des chercheurs chevronnés pourraient partager, avec le groupe, leurs réflexions sur leurs pratiques scientifiques et recherches en cours.

Le cheminement du séminaire fera alterner, au cours des sessions d’automne 2017 et d’hiver 2018, des rencontres collectives et individuelles. Outre l’assistance obligatoire aux rencontres collectives et au colloque final, les étudiants seront conviés à des séances de discussion individuelle au fil de chacune des étapes. Durant les semaines de travail individuel, les étudiants pourront également rencontrer le professeur responsable du séminaire à son bureau après avoir pris un rendez-vous par courriel. Il est aussi important que les étudiants rencontrent au moins une fois leur directeur de recherche avant chaque étape du séminaire.

Plusieurs étapes baliseront l’avancée des étudiants dans leur recherche doctorale. Elles feront l’objet de travaux écrits et de discussions. Les étapes intermédiaires feront l’objet d’une évaluation formative. Le travail final, récapitulatif, fera l’objet d’une évaluation sommative portant sur la présentation orale et le texte écrit.

Les trois étapes sont les suivantes :

1. Originalité de la recherche, problématique, cadre conceptuel, fondements historiographiques;
  2. Corpus de sources, méthodes d’analyse et outillage conceptuel ; analyse préliminaire de sources;
  3. Bilan synthétique destiné à constituer le socle conceptuel, méthodologique et documentaire de la thèse.

• participation aux échanges tout au long du séminaire : 20 %
    • présentation orale des travaux longs : 20 %
    • Travail écrit terminal : 60 %

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.