ARL 6000 Projet de mémoire

Automne 2017/Hiver 2018

Responsable : Thierry Petit

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1. Créer les conditions pour assurer aux étudiants et étudiantes une progression régulière et méthodique dans la préparation de leur mémoire de maîtrise.
  2. Faciliter et accélérer la mise en forme de la problématique et de la méthodologie de recherche en procurant aux étudiantes et étudiants un encadrement qui leur permettra de procéder d'une manière systématique dans la rédaction de leur mémoire de maîtrise.
  3. Favoriser le développement d’un réseau d’échanges et de communication scientifique entre les étudiantes et étudiants commençant leurs études de maîtrise.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1. Dégager les tendances actuelles de la recherche dans son domaine en ce qui concerne les objets d’étude, les sources disponibles et leur interrogation.
  2. Situer sa propre recherche par rapport aux pratiques courantes et récentes de sa discipline.
  3. Justifier le choix de son sujet, les objectifs et les limites de son projet de recherche.
  4. Élaborer un questionnement réaliste relatif au sujet de recherche choisi.
  5. Sélectionner les sources permettant de répondre adéquatement aux questions de recherche reliées à la problématique.
  6. Définir une méthodologie appropriée au traitement des sources retenues et au type de problématique posée.
  7. Développer des aptitudes à la communication scientifique écrite et orale.

Contenu et fonctionnement

La formule pédagogique est celle du séminaire qui exige une participation active et obligatoire des étudiants aux discussions tout au long du séminaire.

Ce séminaire s'étend sur deux sessions consécutives (automne et hiver) et comprend six étapes correspondant à autant de travaux écrits de longueurs différentes :

• Présentation sommaire des projets de recherches individuels;
  • Bilan historiographique/recension des écrits du domaine et du sujet de recherche;
  • Élaboration d’une problématique eu égard à l’état des recherches sur le sujet envisagé;
  • Justification du choix d’une approche méthodologique appropriée à un corpus de sources;
  • Ébauche d’un plan préliminaire, le plus possible détaillé, du mémoire;
  • Rédaction d’une première version de l’introduction du mémoire.

Chaque étape fera l’objet d’une présentation par le titulaire sur les objectifs de cette étape, les manières de réaliser le travail demandé et les critères d’évaluation. Les étudiantes et étudiants sont tenus d'exécuter chaque étape en consultant son directeur ou sa directrice de recherche qui demeure le seul responsable de la direction de son mémoire.

• Bilan historiographique/recension des écrits : 15%
  • Problématique, questions de recherche et objectifs : 15%
  • Approches conceptuelles et méthodologiques : 20%
  • Plan détaillé du mémoire : 10%
  • Introduction provisoire : 20%
  • Présentations orales et participation aux discussions : 15%
  • Commentaire écrit du travail d'un étudiant : 5%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.