PTR 3000 Séminaire : sciences historiques et études du patrimoine

Hiver 2018

Responsable : Didier Prioul

Le thème du séminaire, formulé par les trois composantes de son titre – objets, valeurs, conservation-restauration – permettra de :

-    Comprendre la notion de conservation-restauration dans une perspective historique et critique;
-    S’initier aux théories élaborées par les principaux acteurs de la conservation-restauration;
-    Acquérir une compréhension de la notion de valeurs comme processus de transformation de l’objet;
-    Questionner la situation de l’objet de patrimoine dans son interrelation entre le système de valeurs et la conservation-restauration.

Intervenir sur un objet matériel – artefact, objet d’art, œuvre d’art – conduit à modifier le regard que le spectateur lui porte. C’est une évidence de le rappeler sans pour autant que l’on s’interroge sur les processus qui accompagnent cette transformation, qu’elle se fasse discrètement ou conduise à un changement radical de l’objet. C’est la problématique que le séminaire veut poser et examiner dans une perspective de longue durée historique et actuelle.

Une fois reconnu comme une chose d’intérêt, l’objet altéré naturellement ou dégradé volontairement, est placé sous l’observation de différents acteurs dont les décisions vont modifier son identité. Ces pratiques de conservation-restauration sont très anciennes et se partagent entre conservation, préservation et restauration. Les deux premières (conservation et préservation) mettent l’objet en retrait de la circulation, sans pour autant le modifier alors que  la seconde (restauration) agit physiquement sur l’objet. C’est donc avec le trait d’union qui unit et sépare conservation-restauration qu’il nous faut travailler. C’est aussi dans ce trait d’union que se logent les systèmes de valeurs des acteurs, impliqués dans ces processus d’intervention.

Quel que soit la tradition disciplinaire à laquelle on est attaché (archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l’art, muséologie), c’est la matérialité de l’objet qui nous réunira et qu’il nous faudra interroger, en portant une attention particulière aux systèmes culturels différents, échelonnés dans le temps et auxquels ils appartiennent. Si l’œuvre d’art comme artefact artistique, en raison de sa charge symbolique, a servi de modèle empirique pour théoriser les pratiques d’intervention, la problématique de la conservation-restauration est loin de s’y limiter aujourd’hui. Ce sont ces enjeux interdisciplinaires que nous aborderons, incluant le problème complexe de l’acte vandale et ses composantes comme le vandalisme révolutionnaire, le vandalisme d’embellissement ou le vandalisme réparateur.

Le séminaire repose sur trois formules pédagogiques différentes et complémentaires : exposés magistraux et conférenciers invités, travaux individuels et partage de l’information.  Une série de six cours magistraux, accompagnés de conférences d’intervenants en conservation-restauration, permettra de présenter les thèmes du séminaire, mettre en contexte les questions à débattre et fournir l’information pour les travaux individuels. Une première mise en commun des recherches aura lieu à la mi-session et les dernières rencontres seront réservées aux présentations orales du projet dans sa forme finale.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Plusieurs approches pour choisir son sujet de recherche seront présentées lors de la 1ère séance du séminaire. Elles ont pour objet de guider la recherche bibliographique et de s’assurer de la faisabilité du projet.

Le séminaire est l’occasion de se familiariser avec la présentation orale d’une recherche personnelle. Il permet aussi d’échanger et de dialoguer sur les recherches présentées par l’ensemble des participants. La pondération de l’évaluation est donc progressive : elle tient compte à la fois de la présentation orale, incluant les discussions collectives lors de la défense de son projet personnel, et du travail écrit.

Un calendrier final sera établi sur cette base préliminaire :

a) Rencontres individuelles (4e semaine) pour la  présentation du sujet de recherche comprenant l’état actuel de la bibliographie, des lectures en cours et des premiers objectifs de travail  (pondération : 10 %);

b) Présentation orale de mi-session (6e et 7e semaines) du projet et de la bibliographie commentée (pondération : 30% réparti entre 20% pour la présentation et 10 % pour le texte);

c) Présentation et discussion du projet final (14e et 15e semaines) : pondération : 60 % réparti entre 20% pour la présentation et 40 % pour le travail.

Le plan de cours donnera une bibliographie en annexe pour amorcer la recherche et définir son sujet de travail.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.