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Études

PTR 2001 Approches théoriques et pratiques du patrimoine

Hiver 2018

Responsable : Habib Saïdi

Description

Ce cours vise à étudier le patrimoine dans une double perspective théorique et pratique. D’une part, le propos porte sur les études patrimoniales de plus en plus reconnues en tant que champ de recherche autonome consacré à réfléchir aux concepts, notions et approches envisageant le patrimoine dans toutes ses dimensions. Pensons notamment aux approches portant sur l’étude des différentes facettes du patrimoine comme le patrimoine culturel matériel et immatériel, le patrimoine vivant ou les nouveaux patrimoines. Pensons également aux approches consacrées à l’étude des enjeux et processus de patrimonialisation, des formes diversifiées d’usage du patrimoine, des fonctions politiques et sociales de celui-ci, et des expressions et manifestations patrimoniales qui ne cessent de se multiplier à l’échelle locale et globale.

D’autre part, le cours s’intéresse aux approches pratiques du patrimoine telles qu’elles se manifestent à travers les différentes formes d’action et d’intervention dans le milieu patrimonial : réalisation de projets patrimoniaux, mise en valeur de sites, de monuments et de savoirs ancestraux, célébration et commémorations d’évènements du passé, médiations muséales et touristiques, etc. Dès lors, cette partie du cours prend appui sur des activités à réaliser en dehors de la classe. Elles consistent en des visites de musées, de monuments et d’autres  lieux de mémoire, ainsi qu’en des rencontres avec des porteurs de traditions et de savoirs patrimoniaux.

Objectifs

  • Initier les étudiantes et les étudiants à des débats d’actualité sur le patrimoine effectués sous l’angle d’une réflexion scientifique pertinente.
  • Les amener à porter un regard critique sur les processus de patrimonialisation, ainsi que sur les différentes formes d’usage du patrimoine dans les sociétés contemporaines.
  • Leur permettre de réaliser une recherche originale en prenant appui sur l’étude d’une activité, d’un objet, ou d’un projet patrimonial.
  • Les amener à s’ouvrir davantage aux milieux patrimonial et muséal en communiquant et échangeant avec des spécialistes et des professionnels de ces milieux.

Fonctionnement

La formule pédagogique sera celle de l’exposé magistral. Le cours contiendra des conférences qui seront prononcées par des invités externes, ainsi que des visites et des rencontres avec des acteurs des milieux culturels.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation

  • Rapport de visite d'une exposition : 20 %
  • Examen partiel (en classe) : 30 %
  • Travail de recherche : 50 %

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera remise avec le plan de cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat