HST 3901 Histoire et citoyenneté

Hiver 2018

Responsable : (à venir)

1. Identifier les principales composantes qui caractérisent, dans le monde occidental, la citoyenneté démocratique et pouvoir analyser les pratiques et coutumes ayant existé en Occident à différents moments historiques en fonction de ces caractéristiques;
  2. Montrer la genèse et les transformations de la citoyenneté au moyen de pratiques citoyennes en Occident depuis l'Antiquité;
  3. Identifier les conflits de valeurs qui accompagnent la définition ou l'exercice des droits et devoirs du citoyen;
  4. Identifier et analyser des pratiques citoyennes, débats et idées qui ont façonné l'idéal de justice sociale des sociétés occidentales au cours de l'histoire, en accordant une attention particulière au Québec et au Canada.

Ce cours propose une approche de la citoyenneté dans une perspective à la fois historique et sociopolitique. Il invite d'abord à comprendre et à réfléchir sur l'idée de citoyenneté démocratique, un idéal placé au coeur du programme d'enseignement secondaire, en expliquant les principaux angles d'étude de la citoyenneté. Puis, vient l'histoire de la genèse et de l'évolution de l'idéal démocratique, dans les sociétés occidentales, avec une attention particulière au Québec. Seront étudiés notamment les principes de liberté, d'égalité, de pluralisme et de justice sociale sur lesquels repose l'idéal démocratique contemporain. Nous verrons comment ces principes se manifestent et évoluent à travers l'étude des pratiques citoyennes qui ont contribué au renforcement du lien social et au développement d'aptitudes et de comportements citoyens. De plus, le cours explore les principales théories relatives à la citoyenneté démocratique élaborées au cours de l'histoire.

Parmi les thèmes privilégiés, se retrouvent notamment :

• le concept de citoyenneté démocratique;
  • la citoyenneté comme statut juridique national (inclusion/exclusion);
  • les lieux de participation citoyenne et les pratiques citoyennes : vecteurs de renforcement du lien social;
  • les droits et les devoirs liés à la citoyenneté;
  • l'égalité de droit et la justice sociale;
  • les limites imposées à la citoyenneté et à la démocratie dans les sociétés démocratiques et dans les sociétés non démocratiques.

Le cours reposera sur des exposés magistraux ainsi que sur des ateliers de discussion, des présentations de documents audiovisuels et des analyses de sources. Quelques lectures préalables aux ateliers de discussion et complémentaires au propos de l’enseignant ponctueront la session à différents moments. Les présentations visuelles qui seront diffusées en classe (PowerPoint), les consignes du travail long, le plan de cours et une bibliographie sur les questions de citoyenneté et de démocratie seront placés sur le Portail du cours en format pdf.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Examen de mi-session (25 %)
  • Travail long (analyse historique d’un évènement lié aux questions de citoyenneté et de démocratie sous forme de dossier de presse OU préparation d’une activité didactique sur ces questions)
    • Première partie : titre, revue de presse et synthèse d’un évènement d’actualité OU titre, bibliographie commentée et définition des concepts qui seront employés (10 %)
    • Deuxième partie : analyse historique OU activité didactique (25 %)
  • Participation en classe (5 %)
  • Examen final (35 %)

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.