HST 3020 Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspective

Hiver 2018

Responsable : (à venir)

Descriptif

Ce cours à caractère pluridisciplinaire (politique, sociologique et anthropologique) propose une identification suivie d'une analyse des différentes options que peut revêtir la constitution d'un ordre mondial au XXIe siècle. Six grandes options peuvent être identifiées qui couvrent la totalité du spectre géopolitique et des cheminements sociologiques et philosophiques envisageables pour la période qui s'ouvre devant nous. Nous proposons un examen de ces grandes avenues possibles pour le futur de l'humanité à la lumière de la conceptualisation dressée par le « père » des études pour la paix, le norvégien Johan Galtung.

Identifiant ces trois dimensions que sont violence directe, structurelle et culturelle, nous serons amenés à apprécier les différentes options identifiées en évaluant l'intensité des logiques de domination propre à chacune de ces options. Notre intention est double : évaluer l'amplitude de la violence saisie dans ses dimensions multiples que recèle chacun des «possibles» présentés et partant de là, apprécier quelle est la « qualité » humaine de chacun des scénarios retenus, matérialisant autant de conscience traduite en action et de volontés sociales et politiques distinctes. Nous postulons ici que ce sont le ou les scénarios comportant l'absence ou le caractère limité des logiques de domination tels que conceptualisés par Galtung qui nous serviront de critère pour apprécier cette qualité.

Ces six grandes options sont les suivantes :

1. Le projet hégémonique des États-Unis d'Amérique.
  2. Le projet de l'Islam radicalisé (incarné notamment par Al Quaeda et le mouvement de l’État islamique).
  3. Le multilatéralisme de l'Organisation des Nations unies.
  4. Les autres pôles du système international : l'Union européenne, la Chine et l'Inde. Le retour de la Russie.
  5. Antimondialisation et altermondialisation ou la contestation transnationale de l'ordre dominant.
  6. Les avenues alternatives ou l'art de penser le nouveau (les projets dits utopiques).

• Étudier le concept d'ordre mondial.
  • Étudier la problématique de la violence directe, culturelle et structurelle appliquée aux scénarios possibles d'ordre mondial au XXIe siècle exposés durant le cours.
  • Exposer et analyser les différentes options possibles en matière de politique internationale que peut revêtir l'édification d'un ordre mondial pour le siècle qui s'ouvre à nous.

Le cours est dispensé selon la formule magistrale.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Un examen de mi-session : 50 %
  • Un examen de fin de session : 50 %

Un recueil de textes accompagne ce cours ainsi qu’un ouvrage obligatoire Ces matériaux  seront disponibles dès la première séance. Chaque séance sera alimentée par des lectures introduisant la matière. Une bibliographie importante sera proposée.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.