Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 3001 L'Histoire aujourd'hui

Hiver 2018

Responsable : Jocelyn Létourneau

Prenez-note que ce cours se donne en accéléré.

Objectifs

  • Initier les étudiants à certains objets et problèmes, approches et méthodes de l’histoire telle qu’elle se pratique actuellement, comme discipline académique, dans le monde occidental.
  • Examiner quelques manières non conventionnelles – dites «approches sensibles ou ludiques du passé» – de produire du savoir historique et de le diffuser, y compris à des publics non-spécialistes.
  • Amener les étudiants à réfléchir sur le rôle de l’historien, sur les finalités de l’histoire dans la société contemporaine et sur les usages et mésusages de Clio dans l’espace public.
  • Permettre aux étudiants de développer leur capacité de réflexion et leur autonomie intellectuelle par la production de courts essais d’argumentation informée et de haute qualité littéraire.

Contenu

Si l’histoire académique n’a jamais été aussi diversifiée dans ses questionnements, ses objets et ses méthodes, il faut voir à quel point le savoir à caractère historique, depuis un certain temps, est produit hors de l’enceinte universitaire tout autant, sinon plus, qu’il l’est dans ce lieu normatif. À l’instar des façons plus classiques de faire de l’histoire, les nouvelles manières de produire de la connaissance historique, et surtout de la diffuser, ne sont toutefois pas sans poser leur lot de problèmes épistémologiques, philosophiques, politiques, éthiques et méthodologiques.

Fonctionnement

Chaque semaine, une thématique ou un sujet différent, voire deux, seront abordés en classe, soit par le professeur, soit par un invité. Les étudiants pourront préparer les séances par des lectures. Le cours prendra la forme d’une série de conférences durant lesquelles les étudiants, animés d’un esprit de curiosité, tablant sur leur l’imagination, prédisposés à la pensée créative et se laissant porter de manière active par le propos des orateurs, tâcheront de grappiller des idées, conceptions, inspirations, perspectives, illuminations, formules ou notions. Ils auront la chance de mettre leur capacité réflexive à l’essai par la production de textes argumentatifs courts.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation

Chaque étudiant aura à rédiger trois travaux de 1500 mots (notes de bas de page et bibliographie en sus) sur trois thèmes ou sujets différents abordés en classe.

Bibliographie

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat