HST 2408 Histoire du catholicisme québécois

Hiver 2018

Responsable : Brigitte Caulier

•    Comprendre la place du catholicisme dans la société québécoise.
•    Acquérir les connaissances essentielles concernant les expressions du catholicisme dans la société et la culture québécoises.
•    Saisir l’influence des contacts et des transactions avec d’autres religions dans l’évolution du catholicisme québécois.
•    Connaître comment cette religion s'institue par l'Église.
•    Saisir les grandes lignes de l'évolution du catholicisme québécois.
•    Comprendre l'approche historique des phénomènes religieux.

•    1ère partie : Un catholicisme issu de la Contre-Réforme (1608-1760).
•    2ème partie : Être catholique dans une colonie anglaise et anglicane (1760 - circa 1840).
•    3ème partie : Au rythme de Rome, du Canada et de l'Amérique (1840-1896).
•    4ème partie : Canadiens français et catholiques (1896 - circa 1940).
•    5ème partie : L'effritement et les ruptures du modèle de chrétienté (circa 1940 - circa 1970).
•    6ème partie : Culture catholique et recomposition du religieux (circa 1970-2000).

Le cours se donne à distance. Il s’adresse à un auditoire de différents programmes en sciences historiques, en théologie et sciences religieuses, ainsi qu’en sciences de l’éducation. Des formes d’apprentissage variées favorisent l’assimilation des connaissances. Elles font appel notamment aux travaux scientifiques et aux témoignages. Elles s’accompagnent de films pour la période contemporaine.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Un travail sur un personnage au choix : 40 %
  • Un examen de mi-session : 30 %
  • Un examen final en salle sous surveillance : 30 %

Manuels obligatoires :

FERRETTI, Lucia. Brève histoire de l’Église catholique au Québec. Montréal, Boréal, 1999. 203 p. ISBN 2-89052-978-9  BUL : BX 1422 Q3 F387 1999
LEMIEUX, Raymond et Jean-Paul MONTMINY. Le catholicisme québécois. Sainte-Foy, Les éditions de l’IQRC, 2000. 141 p. Coll. « Diagnostic »28.
ISBN 2-89224-301-7   BUL : BX 1422 Q3 L554 2000

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.