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Études

HST 2406 Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord

Hiver 2018

Responsable : Martin Pâquet

Objectifs

  1. Acquérir des connaissances générales relatives aux communautés francophones en Amérique du Nord des premiers établissements jusqu'à nos jours. 

  2. Analyser les diverses expériences sociohistoriques vécues par les communautés francophones canadiennes et nord-américaines des premiers établissements à nos jours, dont tout particulièrement les dynamiques de peuplement, l'activation des différents réseaux de sociabilité – familles, communautés, etc. –, et les réseaux institutionnels – système scolaire, institutions politiques et économiques, associations sociales et culturelles.

  3. Analyser les diverses expériences migrantes dans leurs dynamiques, qu'elles relèvent du peuplement et de la colonisation, des réseaux et des mouvements migratoires, des migrations de maintien et de rupture, de la constitution de diasporas et de l'établissement des horizons d'attente dans les espaces vécus et investis.
  4. Analyser les dynamiques de l'acculturation, du métissage et de la créolisation, de l'assimilation et de la vitalité ethnolinguistiques dans des perspectives diachroniques et synchroniques.

  5. Développer une réflexion personnelle et citoyenne par rapport au monde dans laquelle l'étudiant et l'étudiante vivent.

Contenu

Qu’est-ce qu’être un.e Québécois.e ? Un.e Acadien.ne ? Un.e Franco-Ontarien.ne ? Un.e Franco-Américain.e ? Un.e Haïtien.ne en Amérique du Nord ? Autant d’appartenances, autant d’histoires, mais plusieurs traits communs. On le remarque tous les jours : parler français en terre d’Amérique, c’est exprimer un rapport au monde à la fois distinct et universel, c’est traduire un monde pluriséculaire mais aussi très actuel. La réalité sociohistorique des communautés francophones en Amérique du Nord est en effet paradoxale : des présences anciennes et nouvelles à la fois, de fortes solidarités communes mais aussi plurielles. De l’Acadie à la Louisiane, de l’Ontario français à la Nouvelle-Angleterre, du Québec aux nouveaux foyers de peuplement en Californie et en Floride, ces communautés possèdent des dynamiques et des expériences historiques qui leur sont propres. Elles s’enchâssent également dans les grands mouvements mondiaux depuis l’avènement de l’Anthropocène : les mouvements de peuplement et de migration, la transition de sociétés agraires vers le monde industriel, les dynamiques de contacts interculturels, les mutations politiques et les différents rapports à l’État contemporain, etc.

Ce cours à distance propose ainsi une étude sociohistorique des communautés francophones en Amérique du Nord, des premiers établissements en Acadie et dans la vallée du Saint-Laurent, aux implantations contemporaines au Québec, en Ontario français, en Acadie de l'Atlantique, dans l'Ouest canadien, en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre et ailleurs sur le continent nord-américain. Il offrira une étude des mouvements migratoires sur le continent nord-américain depuis plus de cinq siècles, en plus de s’intéresser aux dynamiques de peuplement, à l'activation des différents réseaux de sociabilité, familles, communautés, etc., et des réseaux institutionnels – système scolaire, institutions politiques et économiques, associations sociales et culturelles. Ce faisant, il proposera des perspectives sociohistoriques sur les dynamiques de l'acculturation, du métissage et de la créolisation, de l'assimilation linguistique et culturelle et de la vitalité communautaire.

  • Séance 1 : L'empire colonial français en Amérique, 1534-1763.
  • Séance 2 : Les communautés de langue française à l'ère des révolutions, 1760-1840.
  • Séance 3 : Dynamiques migratoires, 1840-1930.
  • Séance 4 : Projets nationaux et Église-nation, 1840-1960.
  • Séance 5 : Reconfigurations communautaires, 1960-1980.
  • Séance 6 : Le Québec comme société francophone.
  • Séance 7 : Le Québec et les autres communautés francophones.
  • Séance 8 : Quatre cents ans de présence française en Ontario.
  • Séance 9 : Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre.
  • Séance 10 : L'Ouest canadien et le Mid-Ouest américain.
  • Séance 11 : Les Acadies de l'Atlantique, de la Déportation à nos jours.
  • Séance 12 : La Louisiane : communautés et créolisation, de 1732 à nos jours.
  • Séance 13 : Les nouveaux foyers de langue française (Floride, Californie, Nevada, etc.) et les enjeux contemporains de l'acculturation, 1980-2017.

Fonctionnement

Le cours Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord est offert à distance par Internet. Cependant, il y aura une évaluation en salle.

En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, les activités d'apprentissage suivantes sont prévues : la lecture de plusieurs types de documents disponibles directement en ligne –notes de cours, témoignages historiques, cartes, etc. –, et de celle des manuels ; l’observation et l’écoute critique de documents audio et filmiques ; la participation critique et informée aux trois forums de discussion ; le compte-rendu de lecture ; la réalisation  d’une étude portant sur un sujet de l’histoire des communautés francophones en Amérique du Nord – stratégie de recherche et dissertation – ainsi que l’examen-synthèse en classe. 

Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Le matériel didactique et la formule utilisée permettent aux étudiantes et étudiants d'adopter une démarche d'apprentissage autonome. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi gérer leur temps d'étude et prendre en charge leur formation. Le responsable du cours recommande néanmoins de respecter le calendrier des séances et ainsi de faire les activités demandées à chaque semaine.

Les étudiants et étudiantes sont invités à respecter l'ordre des activités à l'intérieur de chaque séance, ce qui facilitera leur apprentissage.

Enfin, le responsable du cours assure un encadrement soutenu tout au long de la session.

Évaluation

  • Compte rendu de lecture : 15 %
  • Présentation de la stratégie de recherche : 5 %
  • Dissertation historique : 30 %
  • Participation aux forums de discussion : 10 %
  • Examen final en classe : 40 % 

Bibliographie

Manuels pour lectures obligatoires :

  • FRENETTE, Yves, avec la coll. de Martin PÂQUET, Brève histoire des Canadiens français. Montréal, Boréal, 1998. 211p.

  • LOUDER, Dean et Éric WADDELL (dir.) Franco-Amérique. Nouvelle édition revue et augmentée. Québec, Septentrion, 2008. 400p.

  • MARTEL, Marcel et Martin PÂQUET, Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique. Montréal, Boréal, 2010. 335 p.

Lectures optionnelles :

  • FRENETTE, Yves, Marc ST-HILAIRE et Étienne RIVARD (dir.), La francophonie nord-américaine. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2012. 304p. Coll. : « Atlas historique du Québec ».
  • LANG, Nicole et Nicolas LANDRY, Histoire de l'Acadie. 2e édition. Québec, Septentrion, 2014. 472p.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat