HST 2404 Histoire de la ville de Québec

Hiver 2018

Responsable : Donald Fyson

• acquérir une vue d'ensemble de l'histoire de la ville de Québec, depuis la première occupation humaine du lieu;
  • situer son histoire dans son contexte plus large;
  • se familiariser avec les concepts, les sources et les méthodes de l'histoire urbaine.

Ce cours, qui se veut un exercice en histoire urbaine, fournit aux participants une vue d'ensemble de l'histoire de la ville de Québec, depuis la première occupation humaine du lieu jusqu'à nos jours. Il aborde des thématiques comme le peuplement et l'immigration; la géopolitique et le contexte militaire; l'économie et le travail; les rapports sociaux (classe, genre, ethnie, race); les institutions religieuses et éducatives; la politique municipale et la gouvernance locale; l'aménagement et l'urbanisme; l'architecture; la culture. Bien que centrée sur Québec même, la démarche du cours vise à situer l'histoire de la ville dans son contexte plus large, dans une perspective comparée et transnationale : la Nouvelle-France, l'Amérique du Nord britannique, le Québec et le Canada, l'est de l'Amérique du Nord, l'espace nord-atlantique, etc.

Le cours prend la forme d'exposés magistraux et de discussions informelles des lectures et des sources. Dépendant du nombre d'inscrits, il y aura peut-être aussi un forum de discussion en ligne.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• examen de mi-session : 20 %
  • dissertation basée en partie sur une exploration circonscrite d'une source (10-12 pages) : 40 %
  • examen final : 35 %
  • participation : 5 %

Lectures obligatoires

• Vallières, Marc. Québec. Québec, Presses de l'Université Laval, 2010. 216 p.
  • plusieurs articles scientifiques, qui seront disponibles sur le site du cours.

Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours. Certaines des lectures obligatoires pourraient être en anglais.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.