HST 2358 Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui)

Hiver 2018

Responsable : Gomez-Perez, Muriel

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. d'acquérir des connaissances sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en identifiant les principales périodes de son histoire du XVIIIe siècle à aujourd’hui;
  2. de se familiariser avec les grandes étapes historiques de certaines zones du monde musulman telles que l’Afrique au sud du Sahara, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient (Iran, Afghanistan, Pakistan);
  3. de développer une lecture critique sur l’évolution de sociétés musulmanes en perpétuel renouvellement afin de mieux déchiffrer l’actualité.

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : la fin de l’hégémonie ottomane face à la colonisation européenne (XVIIIe-XIXe siècles), les facteurs qui ont conduit à l’émergence de mouvements réformistes, modernistes puis nationalistes et l’analyse de leurs discours (XIXe-première moitié du XXe siècle), les évolutions sociopolitiques après les indépendances depuis le début des années 1960, l’impact du choc pétrolier en 1973 et ses effets dans le monde musulman, les causes et l’influence de la révolution islamique d’Iran de 1979, les différents débats sur les relations entre islam et Politique à partir des années 1980-90 en identifiant plusieurs groupes qui appellent au retour vers le Coran et en expliquant les causes et les conséquences de certains conflits tels que la guerre d’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les guerres civiles libanaise et algérienne, la guerre du Golfe, les conflits au Nord-Nigeria, les évolutions religieuses et politiques depuis les années 2000 en se questionnant notamment sur les évolutions de l’islamisme, ses reconfigurations avec l’émergence de groupes terroristes tels qu’Al Qaida, État islamique et Aqmi, ses significations et ses capacités à créer de fortes tensions (en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’est, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient). Parallèlement à cela, le cours proposera de dresser un vaste panorama de l’évolution de la vie socioéconomique et culturelle dans le monde musulman tout au long de ces trois siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

1. cours magistral du professeur, rythmé par la présentation de cartes et/ou de vidéos;
  2. des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite, audio ou vidéo (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• Contextualisation, problématique et bibliographie du travail long (1 page + 2 pages au maximum de bibliographie commentée): 10 %
  • Plan détaillé du travail long (4 pages + 2 pages au maximum de bibliographie) : 15 %
  • Travail long (12 pages + 2 pages au maximum de bibliographie) : 25 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 10 %
  • Examen de mi-session : 20 %
  • Examen final : 20 %

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.