HST 2110 Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles)

Hiver 2018

Responsable : Christel Freu

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de comprendre les principaux événements qui jalonnent la fin de l’Empire romain d’Occident et les transformations profondes de l’Empire en Orient. Seront ainsi appréhendés les changements institutionnels, administratifs et militaires que connut l’Empire romain à partir de la fin du IIIe siècle, ainsi que les bouleversements religieux (reconnaissance du christianisme, controverses doctrinales et législation religieuse impériale) et leurs implications socio-culturelles.

L'étudiant(e) pourra ainsi maîtriser le récit historique afin de le restituer sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique.

Ce cours vise à l’appréhension du monde de l’Antiquité tardive dans toute sa complexité. Période originale en soi, l’Antiquité tardive fut une époque de changements majeurs du fait d’importantes réformes administratives et fiscales et du fait de la pression des peuples « barbares » et de leur intégration dans l’Empire. La période connut aussi un autre bouleversement historique : la reconnaissance, puis l’imposition du christianisme sur les autres religions de l’Empire. Cette christianisation, qui se fit par étapes dans un monde pluriel, provoqua des bouleversements culturels très importants dans le monde de la cité classique.

Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives dégageront les principaux problèmes du sujet.
Mais le travail personnel de chaque étudiant(e) est essentiel toutes les semaines :

• les étudiants devront approfondir chaque cours en faisant la lecture des textes qu’ils trouveront mis en ligne sur ENA. Ces lectures se composeront de sources anciennes et de lectures d’articles ou de chapitres d’historiens.

Un étudiant qui n’aura pas effectué les lectures pourra avoir de la difficulté à suivre les exposés en classe et, surtout, à réussir les examens.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

1/Un travail portant sur le commentaire d’un ou plusieurs textes anciens (25 % de la note finale).

2/ Un examen de mi-session valant 35 % de la note finale.
- Les étudiants auront le choix entre deux sujets de dissertation (60 % de la note).
- Les étudiants auront aussi à traiter deux questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes et auront à compléter une carte muette (40 % de la note).

2/ Un examen de fin de session valant 40 % de la note finale.
- Les étudiants auront ensuite le choix entre trois sujets de dissertation (60 % de la note).
- Les étudiants auront aussi à traiter trois questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes (40 % de la note).

Selon la politique adoptée au Département d’histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, la qualité du français comptera pour 20 % des notes.

Bibliographie d'introduction

L’Antiquité tardive en question : naissance d’un concept et polémiques

• Inglebert (H.), “Introduction: Late Antique conceptions of Late Antiquity”, dans Scott Fitzgerald Johnson éd., The Oxford Handbook of Late Antiquity, Oxford, 2012, p. 3-28.
  • Brown (P.), La toge et la mitre : Le monde de l'antiquité tardive 150-750 ap. J.-C., trad. fr. de Christine Monnatte; préface d'Alain Dierkens (The world of late antiquity: from Marcus Aurelius to Muhammad, London 1971), Bruxelles 2011.
  • Giardina (A.), « Esplosione di Tardoantico », Studi Storici, 40,1 (1999), p. 157-180.
  • Ward Perkins (B.), The Fall of Rome and the end of civilization, Oxford 2005.

Ouvrages généraux et introduction au domaine

• Cameron (Av.), The Mediterranean world in Late Antiquity, AD 395-700, New York 2012 (2e édition augmentée).
  • Mitchell (St.), A history of the Later Roman Empire (284-641), Blackwell 2007.
  • Modéran (Y.), L’Empire romain tardif (235 ap. J.-C-395 ap. J.-C.), Paris 2003.
  • Morrisson, (C.), Le Monde byzantin, I. L’Empire romain d’Orient (330-641), Paris 2004.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.