HAR 2350 Théories et méthodes de l'art contemporain

Hiver 2018

Responsable : Maxime Coulombe

Objectifs du cours

1. Introduire à certaines théories et méthodes d’analyse de l’art contemporain, qu’elles tiennent de l’anthropologie de l’image, de la sociologie de l’art, de la phénoménologie, de la psychanalyse, etc.
  2. Analyser la façon dont ces théories et ces méthodes amènent de nouvelles façons d’écrire l’histoire de l’art.
  3. Comprendre comment l’interprétation des œuvres d’art contemporain passe désormais par le recours à la théorie.

L’art contemporain est varié, singulier, déstabilisant. L’appréhender est difficile et exige de multiplier les points de vue, les angles, les leviers de questionnement. Ce cours vise à introduire l’étudiant à une variété de ces points de vue :

• la sociologie de l’art,
  • la phénoménologie de l’expérience esthétique,
  • la symptomatologie de l’art,
  • le postcolonialisme,
  • les théories du genre, etc.

À chaque cours, l’une ou l’autre de ces approches sera présentée par le biais d’études de cas. Le cours visera de même à présenter les différents types d’écrits et d’écriture portant sur l’art contemporain : la critique, l’essai, l’analyse critique, etc.

Exposés magistraux avec support visuel.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Premier examen en classe : 30 %
  • Deuxième examen en classe : 30 %
  • Travail long : 40 %

La bibliographie sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.