HAR 2253 Le symbolisme et ses antécédents

Hiver 2018

Responsable : Françoise Lucbert

Situation du cours dans les programmes

Ce cours d’approfondissement en histoire de l’art ne présuppose le suivi d’aucun autre cours, même s’il est préférable d’avoir au préalable suivi le cours « HAR-1002 - L’art des XVIIIe et XIXe siècles ». Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d’enrichir leur culture générale.

Étude approfondie des manifestations de l’art symboliste dans les principaux pays d’Europe et d’Amérique du Nord au cours de la période 1870-1914. Le cours porte surtout sur la peinture, mais aborde aussi d’autres arts plastiques et appliqués (sculpture, gravure, photographie, mobilier, tapisserie, joaillerie, livre illustré) dans une période très riche de l’histoire des arts. Il permet d’acquérir une connaissance générale du mouvement dans sa diversité et dans sa complexité.

1. Avoir une idée précise d’un courant majeur de l’histoire de l'art occidental du tournant des XIXe et XXe siècles.
  2. Comprendre le symbolisme comme une tendance multiforme présente dans de nombreux pays et dans toutes les sphères artistiques.
  3. Saisir les différentes manifestations de cette tendance à l'intérieur de son contexte historique, géographique, politique, philosophique et social.
  4. Acquérir les outils théoriques et conceptuels adéquats pour aborder un mouvement artistique complexe.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux mouvements et aux théories artistiques abordés.

Travaux et examens.
Il est à noter que le mode d’évaluation peut varier en fonction du nombre d’étudiants inscrits.

La bibliographie détaillée sera remise au premier cours. D’ici là, les étudiants peuvent se procurer l’ouvrage suivant (lecture obligatoire) à la librairie Zone:

RAPETTI, Rodolphe, Le Symbolisme, Paris, Flammarion, 2007 (1ère éd. 2005).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.