HAR 2213 Architecture et patrimoine : une introduction historique

Hiver 2018

Responsable : Marc Grignon

Les étudiants et étudiantes seront appelés à:

- connaitre les architectes et les œuvres ayant le plus fortement contribué à définir les attitudes face à conservation et de restauration des monuments, principalement eu Europe et en Amérique du nord;
- connaitre les textes fondateurs de la restauration et de la conservation du patrimoine architectural et les principaux débats qui en sont issus;
- développer leurs habiletés d'analyse et de critique des travaux de conservation et de restauration;
- développer leur position critique face aux enjeux actuels en matière de conservation et de restauration des monuments.

Parmi les nombreux domaines du patrimoine comme on l'entend aujourd'hui, l'architecture a toujours occupé une place fondamentale. Ce cours vise à examiner le développement de la notion de patrimoine architectural, du XIXe siècle à aujourd'hui. Par l'examen des théories et des pratiques de la conservation et de la restauration en architecture, principalement eu Europe et en Amérique du Nord, il tente de développer un portrait critique de ce phénomène profondément moderne. La première partie du cours est axée sur l'histoire du mouvement de conservation et retrace la variété des approches qui se sont succédées depuis la Révolution française, et qui ont vu le jour en France, en Angleterre, en Italie et en Amérique du nord. La seconde partie traite des enjeux contemporains, comme la sélection des monuments, l'authenticité des reconstitutions historiques, le problème de la gentrification, etc. Outre ce portrait général, les enjeux locaux, comme celui de la conservation des églises au Québec, seront examinés.

Cours magistral avec projection de diaporamas, déposés sur le portail des cours après la séance en classe. Discussions autour de lectures et d'études de cas.

Il y aura trois évaluations: un travail court (30 %), un travail long (40 %), et un examen final (30 %).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Choay, Françoise. L'Allégorie du patrimoine. Paris, Seuil, 1992.
Germann, Georg. Aux origines du patrimoine bâti. Gollion (Suisse), Infolio, 2009.
Glendenning, Miles. The Conservation Movement. A History of Architectural Preservation. New York, Routledge, 2013.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.