HAR 2156 Art et dévotion à la fin du Moyen Âge

Hiver 2018

Responsable : Robert Marcoux

Les derniers siècles du Moyen Âge voit un essor sans précédent de l’image en Occident. Non seulement celle-ci connaît un développement iconographique des plus inventif mais elle investit l’ensemble de la société en s’exprimant sous diverses formes. Ce cours se penche spécifiquement sur l’usage dévotionnel de l’image chrétienne en contexte individuel et collectif aux 14e et 15e siècles. Il explorera autant ses nouveaux thèmes iconographiques que ses nouveaux supports et espaces.

• Trace, individu et identité (ou la genèse du portrait);
  • Mort, mémoire et monument (ou les vies de l’art funéraire);
  • Matérialité et mise en scène du sacré (ou la foi en spectacle);
  • Images et mysticisme (ou l’expérience du couvent);
  • Piété, luxe et esthétique (ou la fétichisation des objets);
  • Dévotion courtoise (ou l’art de l’amour).

Cours magistraux.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Examen partiel : 20 %
  • Examen final : 30 %
  • Étude intégrale d'un livre d'heures : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.