HAR 2101 Séminaire II : Concept de paysage

Hiver 2018

Responsable : Luc Lévesque

- Se familiariser avec les principales approches théoriques du concept de paysage.
- Se familiariser avec différents types de pratiques et de projets liés à la notion de paysage.
- Se familiariser avec l’utilisation de ces balises théoriques dans l’analyse de textes, de projets ou d’environnements existants.
- Développer une capacité d'explication et d'argumentation, à l'oral et à l'écrit.Contenu

La notion de paysage occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la réflexion d’aménagistes (architectes, architectes de paysage, urbanistes, etc.) et d’artistes. Une pluralité de sens est par ailleurs attribuée à cette notion selon les disciplines (arts visuels, aménagement, géographie, écologie, etc.) qui en font usage. Ce séminaire visera à proposer des références théoriques et historiques permettant de mieux saisir les principales approches de ce concept. À la lumière de ce cadre théorique, une sélection de textes et de pratiques sera présentée et discutée donnant un aperçu de différents registres d’élaboration et d’intervention suscités par la question paysagère à l’époque contemporaine.

Les séances du séminaire seront composées d’une présentation de durée variable suivie d’une période de questions et de discussion critique des textes ciblés. Au moment des séances, les étudiants-es devront avoir lu les textes afin de favoriser la compréhension et les discussions. Une participation et une implication active des étudiants-es est attendue. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site du cours sur la plateforme monPortail où se retrouveront aussi les textes à lire pour chacune des séances.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Participation au cours : 25 %
  • Exposé oral : 25 %
  • Travail final : 50 %

BÉGUIN, François, Le paysage, Paris, collection Dominos, Flammarion,1995.
BERQUE, Augustin et al.,  La Mouvance. Cinquante mots pour le paysage, Paris, La Villette, 1995.
MEINIG, D.W. (dir.), The interpretation of ordinary landscapes. Geographical Essays, New York, Oxford University Press, 1979.
ROGER, Alain (dir.), La théorie du paysage en France (1974-1994),  Champ Vallon, 1994.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.