HAR 1010 Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe

Hiver 2018

Responsable : Luc Lévesque

Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants d'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle en Europe.

Connaître une sélection d’œuvres significatives des principaux protagonistes européens de l’architecture moderne.

Développer capacité analytique et attitude critique face aux œuvres architecturales et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama  des différents courants marquant l’architecture associée au mouvement moderne en Europe dans la première moitié du XXe  siècle. Le principal corpus  à l’étude s’étend surtout de 1900 à 1939; la fin du XIXe siècle ainsi que la période allant de la deuxième Guerre mondiale  au seuil des années 60 sont abordées de façon complémentaire.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Un recueil de textes ciblés complétera la présentation du corpus à l’étude. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site du cours sur la plateforme monPortail.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Examen 1: 30 %
  • Examen 2 : 30 %
  • Travail écrit : 40 %

BENEVOLO, Leonardo, Histoire de l'architecture moderne. Paris, Dunot, 1987 (4 vol.). [1ère édition: Storia dell'architettura moderna, Bari, Laterza, 1960].

COLQUHOUN, Alan. L’architecture moderne. Gollion, Infolio éditions, 2006. [1ère édition: Modern Architecture, Oxford / New York, Oxford University Press, 2002] .

CURTIS, William J. R. L’architecture moderne depuis 1900.  Paris, Phaidon, 2004. [1ère edition: Modern architecture since 1900. Londres, Phaidon Press, 1996.]

FRAMPTON, Kenneth. Histoire critique de l'architecture moderne. Paris, P. Sers, 1985. [1ère édition: Modern architecture: a critical history, London, Thames and Hudson, 1980].

GIEDION, Sigfried, Espace, temps et architecture: la naissance d'une nouvelle tradition. Bruxelles, La Connaissance s.a., 1968. [1ère édition: Space, time and architecture: the growth of a new tradition. Cambridge Mass., Harvard University Press, 1941).

HITCHCOCK, Henry Russell, Architecture: dix-neuvième et vingtième siècles. Bruxelles, P. Mardaga, 1981 (1ère édition: Architecture: Nineteenth and twentieth centuries, Hammondsworth, Penguin Books, 1960).

RAGON, Michel. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Tournai, Castermann, 1971 (3 vol.).

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.