GAD 2105 Préservation et conservation des archives

Hiver 2018

Responsable : Anne Klein

Ce cours a pour but de faire connaître les contextes qui régissent la gestion d’un dépôt d’archives. Il vise plus particulièrement la maîtrise de la problématique générale de la constitution d’un dépôt, de la gestion des accroissements et de la conservation à long terme des documents d’archives analogiques et numériques dans un environnement institutionnel.

Le cours est structuré autour des volets suivants :

• Contextes : législatif, normatif et technologique.
  • Constitution d’un dépôt : modalités de l’accroissement, évaluation.
  • Conservation à long terme : programme de préservation.

Le premier volet amènera l’étudiant de d’identifier les lois et les normes qui encadrent et permettent la conservation des archives, et il présentera l’impact des technologies sur les activités de conservation.

Le deuxième volet permettra à l’étudiant de comprendre la manière dont est constitué un dépôt d’archives : constitution du fonds d’archives (les différentes conceptions en matière d’évaluation et les outils qui leur sont associés), constitution du dépôt (versement d’archives institutionnelles et acquisition d’archives non-institutionnelles, et les outils reliés à ces modalités d’accroissement).

Le troisième volet concernera la pérennisation proprement dites des documents. L’étudiant se familiarisera avec la gestion d’un dépôt et avec les méthodes de conservation des documents quels qu’en soient leur nature (traditionnels, sonores, audiovisuels ou numériques) et leur support (papier, photographiques et filmiques, magnétiques ou encore électroniques et optiques).

Ce cours est offert à distance sur Internet, via le portail des cours de l’Université Laval. Il est divisé en 14 séances hebdomadaires sur une période de 15 semaines. En fonction des thématiques de chacune des séances, diverses formes d’activités et de matériel didactique sont employées : des lectures, des présentations narrées, des travaux individuels et la participation au forum.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Travaux individuels (compte-rendu de lecture) : 20 %
  • Travail de session : 30 %
  • Examen final : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.