ETN 2006 Documenter les objets et collections

Hiver 2018

Responsable : Jocelyne Mathieu

Ce cours vise à développer des habiletés et une expertise en recherche fondamentale et appliquée pour connaître, décrire, expliquer et interpréter les artéfacts constituant des collections privées ou publiques en exploitant diverses sources pertinentes à ce type de recherche.  Il prépare au travail professionnel sur les objets et collections tant du point de vue conceptuel que pratique.

L’objectif de ce cours est essentiellement d’appréhender et d’exploiter diverses sources pertinentes à la documentation et la mise en valeur d’objets et de collections.

Ce cours invite à une réflexion sur l’objet, la collection et sur les approches pour les étudier. Qu’est-ce qu’un objet ? Qu’est-ce qu’une collection ? Comment celle-ci peut-elle être constituée ? Comment repérer et sélectionner les types de sources pertinentes ? Et commence s’exerce la complémentarité des sources? Des études de cas orienteront les travaux.

Ce cours est offert à la fois entièrement à distance et selon une formule hybride, c’est-à-dire en conjuguant une formation à distance et en présentiel, les deux formules  sur une période de 15 semaines. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.

• En continu par l'élaboration d'un dossier : documentation, interprétation et proposition de mise en valeur d'un artéfact ou d'un ensemble d'artéfacts - 70 % (avant la semaine de lecture 30 % et en fin de session 40 %).
  • Participation au forum : 30 %

La bibliographie sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.