ETN 1117 Question d'ethnologie I : Loisirs, divertissement et société

Hiver 2018

Responsable : Martine Roberge

1.    Définir la notion de loisirs et celles apparentées: jeu, fête, sport, passe-temps, violon d’Ingres, divertissement.
2.    Comprendre l’évolution du concept de divertissement vers celui de loisir.
3.    Se familiariser avec les principales études du loisir (histoire, ethnologie, sociologie) et leurs angles d’approche.
4.    Identifier les caractéristiques et les finalités du loisir.
5.    Situer les loisirs dans leur rapport au temps et aux lieux de pratique.
6.    Distinguer les catégories de loisirs : ex. loisirs individuels et collectifs; loisirs spontanés et loisirs organisés; loisirs ruraux et loisirs urbains.
7.    Poser un regard critique sur les loisirs au sein de la société québécoise et ailleurs.

Ce cours aborde la question des loisirs au sein de la société contemporaine. Il invite à réfléchir sur la notion de loisir et ses différentes déclinaisons : fête, spectacle, jeu, sport, passe-temps, violon d’Ingres, vacances, etc. Il situe l’évolution de cette notion en lien avec celle de divertissement, d’hier à aujourd’hui en regard de la transformation de la société traditionnelle vers la société technicisée. Quelles sont les caractéristiques du loisir et quelles en sont les finalités? Peut-on définir des grandes catégories et celles-ci résistent-elles à notre rapport au temps et au quotidien? Quels enjeux soulèvent-ils dans nos sociétés contemporaines? Autant de questions sur lesquelles se portera la réflexion en examinant entre autres les rapports entre loisir et culture, entre loisir et sociabilité, entre loisir et consommation, entre loisir et spectacle.

Selon la taille du groupe, le cours est offert dans une formule où les étudiants sont invités à participer de manière soutenue et continue. Des exposés magistraux présenteront les principales notions et les concepts de base entourant les loisirs dans leur apport avec la société. Les étudiants seront appelés à participer aux échanges en commentant et en discutant les lectures obligatoires. Chaque étudiant sera amené à choisir un sujet qui lui permet d'étudier la question des loisirs dans une perspective qui se fonde sur une démonstration étayée par un corpus de données d'enquête et d'observation. Ce cours s'appuie sur le Portail des cours pour certaines séances, notamment pour la documentation.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• Compte rendu de lecture : 20 %
  • Examen en classe: 30 %
  • Travail de recherche : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.