ARL 2500 Question d'archéologie grecque : Le sphinx grec dévoilé : archéologie et images

Hiver 2018

Responsable : Thierry Petit

1.    On tentera d'appréhender les causes de l'apparition dans le domaine égéen de ce motif iconographique venu d'Orient et de Chypre, l'évolution de ses formes, les contextes archéologiques dans lesquels il s'inscrit et sa signification dans le cadre de la religion et des mythes grecs.
2.    Il s'agit, à partir de cet exemple, de développer un regard critique sur les sources archéologiques et iconographiques, mais aussi de saisir comment des sources écrites (littéraires et épigraphiques) permettent d'éclairer celles-ci.
3.    Ceci permettra de comprendre les spécificités et les contraintes techniques des différents supports où le motif apparaît : peinture de vases, tabletterie, sculpture, monnaies, architecture, sceaux, etc.

Le cours se donnera partiellement sous forme de séminaire, ce qui implique la participation active des étudiants. On examinera de manière chronologique l'apparition et l'évolution du motif, en mettant particulièrement l'accent sur les contextes archéologiques. On insistera aussi sur les phénomènes d'emprunt à l'Orient, tant pour sa morphologie que pour sa sémantique. En étudiant ce motif, extrêmement abondant dans l'imagerie grecque, on soulignera les phénomènes d'acculturation, d'adaptation de formes nouvelles ; on mettra aussi l'accent sur les problèmes de méthode que peut rencontrer l'archéologue aux prises avec différents types de sources qui éclairent la réalité archéologique : sources iconographiques, textes littéraires, textes épigraphiques, sources numismatiques, etc. On proposera une solution à « l'énigme de l'énigme » de la Sphinx thébaine et de sa confrontation avec Œdipe. Enfin on évoquera rapidement son devenir dans d'autres civilisations influencées par le monde grec : Étrusques et Romains.

Le cours comportera deux parties distinctes. Dans la première, le professeur présentera un résumé détaillé de ses recherches sur le sphinx grec. Cette première partie sera sanctionnée par un examen écrit. La seconde sera consacrée à des exposés présentés par des (groupes d') étudiants sur des sujets imposés, présentations qui seront suivies de débats. Enfin un travail final clora la session.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Un examen intermédiaire, un exposé et la participation aux débats feront l'objet de l’évaluation de ce cours :

1.    Examen (mi-session) : 50 %
2.    Exposé : 30 %
3.    Participation aux débats : 20 %

La somme des trois notes numériques, qui représentera la note finale pour ce cours, sera convertie en une lettre : de A+ à E (11 en tout), conformément au système en usage à l’Université. La conversion de la note numérique en lettre sera faite proportionnellement à la note numérique moyenne du groupe qui correspondra à B.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.