ARL 1104 Archéologie environnementale

Hiver 2018

Responsable : Bain, Allison

1. Compréhension des techniques communément utilisées dans l’étude des restes organiques provenant de sites archéologiques et en archéologie du paysage.
  2. Explication de l'importance des applications pluridisciplinaires et de leur mise en perspective dans un contexte archéologique.
  3. Apprentissage de l’utilisation d’un microscope binoculaire pour l’examen de restes organiques.

Ce cours traitera des approches analytiques en archéologie du paysage et en archéologie environnementale dont l’archéopédologie, l’archéoentomologie, l’archéoparasitologie, l’archéopalynologie, l’archéobotanique, et la dendrochronologie. Pour chacune de ces approches nous étudierons la méthode de prélèvement d’échantillons, de leur traitement et l’interprétation des résultats. Deux travaux pratiques portant sur l’identification de fragments d’insectes et de plantes seront exigés.

Cours magistraux. Deux après-midi dans un laboratoire du département de biologie pour faire des travaux pratiques seront aussi au programme ainsi qu’une ou deux matinées sur le terrain.

• Deux examens : 60 %
  • Deux travaux pratiques : 20 %
  • Projet-archéologie du paysage : 20 %

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20 % des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

(À venir).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.