ARL 1000 Mode de fabrication des artefacts

Hiver 2018

Responsable : Jacques Chabot

• Connaître les modes de fabrication des artefacts les plus usuels.
  • Se familiariser avec les propriétés des matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication des artefacts.
  • Retracer l'évolution de certaines techniques de fabrication à travers les âges et les aires culturelles.
  • Réaliser, à partir de documents ethnographiques actuels ou récents (ethnoarchéologie), l'importance de connaître les techniques de fabrication des artefacts afin de comprendre le niveau d'évolution technologique d'une civilisation.

Avec des exemples pris dans différentes aires culturelles, seront expliquées les modes de fabrication des artefacts faits en :

• Argile : céramique (et de son décor), figurines de terre cuite, lampes, pesons et fusaïoles, briques crues et cuites, pisé (terre à bâtir), etc;
  • Pierre : outillage, armement, sculpture, relief, mosaïque, glyptique, pièces architectoniques;
  • Métal : outillage, armement, orfèvrerie, monnaie, sculpture et figurine;
  • Verre : récipients, bijoux;
  • Pierres précieuses et semi-précieuses : bijoux;
  • Matière minérale : vaisselle (et enduits) en plâtre, fresque (pigments);
  • Matière végétale : bois, roseaux, etc.

Pour chaque matériau, seront donnés : ses propriétés physico-chimiques, ses modes d'approvisionnement et les problèmes technologiques reliés à sa transformation ou à son utilisation.

Exposés magistraux illustrés de diapositives et complétés par des projections de documents vidéographiques (ethnoarchéologiques). Dans la mesure du disponible, manipulation d'artefacts appropriés.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

• 2 examens (30 % x 2) : 60 %
  • 2 courts travaux (20 % x 2) : 40 %

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.