HST 2606 Séminaire d'histoire des Amériques I - Écrire l'histoire de la Nouvelle-France : historiographie et idéologie du 17e siècle à nos jours

Été 2018

Responsable : Alain Laberge

• Comprendre l'évolution et les caractéristiques du traitement de la Nouvelle-France (NF) dans l'historiographie depuis les premières œuvres au 17e siècle jusqu'à nos jours;
  • Saisir les rapports entre la production historiographique et les idéologies en vigueur selon les époques, notamment en ce qui a trait aux auteurs et aux modes de diffusion;
  • Améliorer la maîtrise de la communication écrite et orale en histoire (diffusion et critique des résultats d'une recherche historique).

Le séminaire aborde la question de l'écriture de l'histoire de la NF dans une perspective chronologique large, c'est-à-dire depuis les premières œuvres produites dès le 17e siècle jusqu'aux titres les plus récents. Il cherche à répondre à des interrogations fondamentales telles: qu'est-ce qui rend la NF attrayante sur le plan historique; qui écrit l'histoire de la NF; quelles sont les intentions des auteurs; quels sont les publics visés; quels sont les matériaux utilisés par ces auteurs, ce qui implique de jeter un regard sur la publication de sources; quels types de productions historiques sont privilégiés; quelles sont les thématiques principales développées.

Toutes ces questions, et d'autres qui y sont reliées, laissent bien voir que l'écriture de l'histoire n'est pas un exercice neutre et objectif. Les influences idéologiques, elles-mêmes issues du tissu politique, socio-économique et culturel, sont omniprésentes dans le paysage historiographique. L'histoire de la NF n'y échappe pas. En cherchant à répondre aux questions ci-dessus, c'est à l'identification et à la compréhension de ces influences que le séminaire convie les participants.

Le séminaire est une activité de réflexion et de discussion collective dans laquelle s'intègrent des contributions orales et écrites des participants. Or, comme la session d'été, bien que concentrée, est néanmoins réduite en nombre de semaines, il s'avère difficile, voire irréaliste, de penser compléter une dissertation en bonne et due forme et de procéder à la ronde des présentations et discussions habituelles autour des travaux écrits individuels. C'est pourquoi le séminaire sera plutôt divisé en périodes chronologiques introduites par un exposé, préparées par des lectures obligatoires et animées par des présentations ciblées des participants sur leur sujet préalablement choisi et justifié. La dissertation finale comme telle sera remise après la fin de la session.

• Justification du choix du sujet et repérage bibliographique: 10 %
  •  Présentations orales individuelles selon les périodes historiographiques: 20 %
  •  Présentation de l'ébauche du travail écrit: 10 %
  •  Critique sur une présentation: 5 %
  •  Participation générale: 5 %
  •  Travail écrit remis après la fin de la session: 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.