HAR 2314 Cours voyage en histoire de l'art - Vienne et l'Autriche

Été 2018

Responsable : Eva Struhal

Le cours consiste en un séjour de formation de dix jours, du 28 mai au 8 juin 2018 pour étudier les œuvres d’art et monuments majeurs au cœur de la ville de Vienne, mais aussi ailleurs en Autriche comme les monastères baroques de Melk, Sankt Florian ainsi que la ville de Salzburg. Le séjour de formation comprendra des visites d’églises, de monastères, de palais, de musées et d’autres sites d’importance. Les cours seront assurés par la professeure, possiblement assistée de collègues également professeurs, conservateurs et/ou chercheurs locaux. Tous les cours seront en français ou occasionnellement en anglais. Les visites seront en partie guidées par la professeure, mais chaque étudiant sera mis à contribution pour présenter un monument d’architecture, une œuvre d’art ou un artiste de son choix. Le choix des sujets sera effectué plusieurs semaines avant le départ afin que chaque étudiant ait le temps de préparer sa visite avant de quitter.

Trois séances préparatoires pour le cours voyage avec les dates présumées du 28 avril 2018 du 9 h3 0 -12h, et du 8 et 11 mai, 2018 du 15 h 30-18 h 20  seront prévus avant le départ en Europe.

Lieux visités :

•  Stephansdom
  • Maria am Gestade
  • Museum der Stadt Wien.
  • Schatzkammer
  • Hofburg
  • Weltmuseum;
  • Kunsthistorisches Museum
  • Piaristenkirche.
  • Secession
  • Oberes/Unteres Belvedere
  • Otto Wagnerkirche
  • Schönbrunn
  • Karlskirche
  • Museumsquartier
  • Dommuseum.
  • Looshaus
  • Michaelerplatz - Michaelerkirche
  • Schottenstift.
  • Salzburg (Getreidegasse, Mönchsberg, Dom, Mirabellgarten, Kollegienkirche).
  • Melk, Sankt Florian

Fonctionnement et horaire

Le groupe sera basé à Vienne. Les excursions seront organisées à partir de là sous forme d’un aller-retour dans la journée (Salzburg, Melk, Sankt Florian).
Le dimanche après-midi (3 juin 2018) sera libre. L’hébergement s’effectuera au Benediktushaus BENEDIKTUSHAUS IM SCHOTTENSTIFT
Freyung 6a, A-1010 Wien.

Du lundi 28 mai au samedi 2 juin 2018 : 6 jours de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Dimanche 3 juin de 9 h 30 à 12 h
Du lundi 4 juin au vendredi 8 juin : 5 jours de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

• Organisation de la visite d’un lieu choisi ou présentation d’une œuvre d’art sur place au cours du voyage : 30%. Durée de la présentation : 30 à 45 minutes.
  • Travail écrit d’analyse du lieu ou de l’œuvre présentés à l’oral lors du voyage. Ce travail est à remettre au professeur quattre semaines après la fin du voyage : 35%.
  • Question de synthèse portant sur l’art autrichien pouvant être illustrée par l’ensemble des lieux et œuvres étudiés lors du voyage à remettre par écrit quattre semaines après la fin du voyage : 35%.

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.