GPL 4906 Université d'été du Célat : Collections muséales et médiations numériques

Collections muséales et médiations numériques

GPL-4906 (1er cycle) et GPL-7906 (2e et 3e cycle)

Laurier Turgeon, professeur d'ethnologie, d'histoire et de patrimoine, directeur du programme en études patrimoniales au département des sciences historiques et au CELAT accompagné par Danielle Rompré, conservatrice au Musée de la civilisation, Québec

Du 15 au 23 mai 2018 (cours intensif multi-cycles sous forme d'université d'été)

Lieu : Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec - http://www.mcq.org

Ce cours intensif multi-cycles qui prend la forme d’une université d’été organisée conjointement par le CELAT de l’Université Laval et le Musée de la civilisation est guidé par un double objectif: le premier, d’ordre théorique, vise à réfléchir aux nouvelles manières de penser, de créer et d’exposer les collections muséales à l’ère du numérique; le deuxième, d’ordre pratique, est destiné à regrouper des objets autour d’une thématique et à construire un récit interprétatif pour les exposer en ligne sous forme d’une mini-exposition virtuelle. La constitution d’albums thématiques d’objets provenant des collections du Musée de la civilisation offrira de nouvelles lectures et interprétations des collections.

La reproduction numérique des objets muséaux en 2D et en 3D, la facilité de leurs regroupements thématiques et l’accessibilité à l’aide du web offrent de nouvelles possibilités de penser, d’interpréter et d’exploiter les collections. Autrefois cantonnées dans les réserves du musée, loin de la vue et du toucher, les collections aujourd’hui numérisées peuvent non seulement être rendues facilement accessibles aux citoyens, mais permettent également à ceux-ci de les manipuler en ligne, de les regrouper par thème et de créer leurs propres mini-expositions virtuelles. Le cours donnera l’occasion de réfléchir à ces nouvelles approches participatives à la muséologie en ligne et de réaliser une expérience pratique en créant un carnet numérique d’objets. Il s’agira de penser à une thématique, de réunir 12 à 20 objets issus des collections muséales du MCQ autour du thème choisi, de construire une trame narrative qui met l’accent sur la polysémie et la force affective des objets sélectionnés et de les interpréter de manière créative et originale. Cette pédagogie novatrice fera appel au travail en équipe et à la co-construction des connaissances entre professeurs, conservateurs et étudiants en vue d’explorer, d’expérimenter, voire de remodeler, les orientations de collectionnement du musée.

Le cours-atelier sera assuré par le professeur responsable accompagné par un conservateur du Musée de la civilisation.  La pédagogie alternera entre des conférences, des ateliers et des travaux pratiques. Chaque étudiant devra réaliser un « carnet » numérique d’objets en ligne et un travail critique de recherche.

1. Mardi 15 mai de 17 h à 18 h (1 h) / (conférence d'ouverture)
2. Mercredi 16 mai de 9 h à 17 h (7 h)  et mercredi 16 mai de 19 h à 20 h 30 (1 h 30) / conférence en soirée = 9 h 30
3. Jeudi 17 mai de 9 h à 17 h (7 h) et jeudi 17 mai de 17 h à 18 h (1 h) / conférence en soirée = 8 h
4. Vendredi 18 mai de  9 h à 17 h (7 h) et jeudi 17 mai de 17 h à 18 h (1 h) / conférence en soirée = 8 h
5. Samedi 19 mai de 9 h à 17 h (7 h)
6. Lundi 21 mai de 9 h à 17 h (7 h)
7. Mardi 22 mai de 9 h à 17 h (7 h)
8. Mercredi 23 mai de 9 h à 17 h (7 h)

La note sera déterminée d'après la réalisation du carnet (30 %), la présentation orale et du projet réalisé (40 %), la participation au cours (10 %) ainsi qu’un compte rendu critique individuel de l’ensemble du travail (40%). En plus de la participation au cours (évaluées à 60 heures), chaque étudiant devra faire des lectures sur la thématique du cours à partir d’une liste remise par le professeur avant le cours (évaluées à 30 heures de travail) et le travail individuel à remettre après l'université d'été (évalué à 45 heures de travail).

Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques.

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.