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Études

ETN 4002 Nouveaux musées, villes et tourisme

Nouveaux musées, villes et tourisme

ETN-4002 (1er cycle) et ETN-7019 (2e et 3e cycle)

Habib Saidi, directeur de l’IPAC, professeur responsable

Barcelomania et touristophobie : Muséalité et urbanité poussées à l'extrême

Du 4 au 13 juin 2018

École d'été internationale organisée conjointement avec l'Université de Barcelone (Espagne) et l'Institut du Patrimoine culturel de l'Université Laval (IPAC)

L’école d’été 2018 de l’IPAC sera tenue sous le titre : « Barcelomania et touristophophie : muséalité et urbanité poussées à l’extrême ». Par ce thème, nous envisageons étudier le cas exemplaire mais controversé d’une ville qui s’est entièrement métamorphosée en l’espace de quelques années pour devenir l’une des plus célèbres et gigantesques destinations touristiques à l’échelle du monde. Outre son triple statut de cité méditerranéenne millénaire, de capitale régionale et de deuxième grande ville d’un pays, l’Espagne, qui accueille plus de 75 millions de touristes par année, Barcelone doit sa notoriété touristique à la réalisation de grands projets urbains et à la mise en valeur d’autres attractions architecturales, patrimoniales et muséales phares. Citons, entre autres, le parc Montjuic, le complexe architecturel de Gaudi, la Sagrada Familia, la Casa Battlo, le musée Picasso ou celui du modernisme. Implantés dans des infrastructures urbaines soigneusement aménagées et desservis par un réseau de transport efficace, tous ces attraits ont fait de Barcelone le rendez-vous des amoureux des musées, des arts, de la créativité, des expériences « authentiques » à vivre à l’épreuve d’une ambiance festive et joviale animée par des activités diurnes et nocturnes quasiment ininterrompues. Tout cela a donné lieu à une augmentation vertigineuse et démesurée du nombre de touristes qui visitent la ville.

Depuis 2014, ce nombre a dépassé les 8 millions de visiteurs par année, soit 4 fois plus le nombre de ses habitants. Cette situation a provoqué des ennuis de toute sorte pour ces derniers : bruit, pollution, embouteillages, augmentation des prix des loyers, cherté de la vie, etc. D’où l’émergence du phénomène de touristophobie, traduit à travers des actions et des manifestations citoyennes anti-touristiques.

Objectifs et description de la formation

L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 10 jours du lundi 4 au mercredi 13 juin 2018, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des musées et du secteur patrimonial venant du Canada et de l’étranger. 


À la fin du cours, les participant(e)s seront en mesure de :


  • Évaluer la place des musées dans les villes d’aujourd’hui, de même que leur rôle dans les politiques de développement dans les contextes de crise.
  • Envisager le binôme tourisme-patrimoine sous l’angle des nouvelles tendances d’innovation dans les domaines muséal et urbain en étudiant des projets réalisés ou en cours de réalisation dans les villes soumises à l’étude.
  • Explorer un nouveau terrain et s’ouvrir à d’autres milieux universitaires et professionnels dans le monde.
  • Élaborer une réflexion scientifique qui prend appui sur ce terrain.

Programmation

L’école d’été comprendra deux volets.

  • Le premier est théorique et sera animé par le professeur du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde.

  • Le deuxième est pratique et amènera les étudiants à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire, muséal et patrimonial de la région.

Les enseignements seront donnés en français.

Évaluation

Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’une recherche avec bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Tarifs

Ce sont les frais de scolarité habituels pour les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval. Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).
  Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers) qui ne désirent pas obtenir les crédits du cours, un montant de 650$ est exigé.
 Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Inscription

Les étudiants de l’Université Laval doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme. 
Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, ils doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 28 mars, ils devront s'inscrire eux-mêmes sur Capsule.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site de la Crépuq Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPAC un chèque à l’ordre de l’Université Laval pour le montant qui s’applique. Le nombre de places est limité.

Logement et séjour

Tous les frais sont à la charge des participants. Toutefois, l’IPAC négocie présentement avec ses partenaires espagnols pour obtenir au nom des étudiants un tarif d’hébergement très avantageux.  L’IPAC travaille aussi à un financement particulier qui permettrait d’offrir une aide financière aux étudiants.

Pour ceux et celles intéressés à participer à l'école d'été 2018 de l'IPAC, demandez à être admis dans le groupe Facebook suivant afin de rester au courant des dernières informations : École d'été de l'IPAC 2018 - Barcelone.

Pour plus de détail, vous pouvez appeler au 418 656-2131, poste 13855.


Pour faire parvenir votre paiement:

Institut du patrimoine culturel Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, bureau 3225
Université Laval, Québec (Québec)  G1V 0A6 Canada

Bibliographie

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat