HST 7028 Rencontre Chine-Occident : XVIe-XIXe siècles

Automne 2017

Responsable : Shenwen Li

• Examiner les différentes facettes (termes, événements, dates, lieux) des relations sino-occidentales du XVIe au XIXe siècle en multipliant les angles d'approche, notamment l’approche comparative;
  • Approfondir les concepts de rencontre et d’interaction reliés à cette histoire interculturelle et internationale de l’époque;
  • Développer les compétences en recherche scientifique par une étude historiographique portant sur les thématiques du cours, par l’analyse des sources historiques diversifiées (écrites et non écrites) et par la réalisation des travaux écrits;
  • Développer les savoir-faire en communication (présentation, discussion et collaboration).

Étudier les relations entre la Chine et l’Occident pendant plus de trois siècles est une opération complexe dans la mesure où ces relations comprennent les contacts sur les plans religieux, diplomatique et politique, mais également les échanges scientifiques et culturels, les liens commerciaux et les conflits armés. Le présent séminaire vise à étudier cette longue histoire à partir de multiples angles d’approche. Il permettra de répondre à de nombreuses interrogations, et notamment les suivantes : dans quel contexte les premières relations directes entre la Chine et l’Occident se réalisent-elles aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment les missionnaires jouent-ils le rôle d’interfaces culturels ? Quelles sont les réactions et les ambitions des rois français et britanniques aux XVIIe et XVIIIe siècles face à l’Empire du Milieu ? Comment et pourquoi l’image de la Chine, considérée autrefois comme un modèle par des philosophes des Lumières dont Voltaire, change progressivement à partir du milieu du XVIIIe siècle ? Comment expliquer les tensions et les conflits militaires entre la Chine et les puissances étrangères à partir des guerres de l’opium vers le milieu du XIXe siècle ?

Les lectures, les travaux écrits et les discussions en groupe autour de ces questions permettront aux étudiants de comprendre en profondeur cette rencontre de deux grands univers culturels. Pour y arriver, de nombres phénomènes, termes, notions, lieux ou personnages figureront au centre des discussions. Le séminaire abordera ainsi: les valeurs confucéennes et les principes chrétiens, la bureaucratie impériale et le système économique autarcique, les systèmes militaires en présence et les conflits, la politique internationale traditionnelle (système de tribut) de l’Empire du Milieu, les échanges scientifiques et commerciaux, l’envoi en Chine des «Mathématiciens du roi (Louis XIV» (1685) et de l’ambassadeur britannique George Macartney (1793-1794), le rôle particulier de Macao dans les relations entre la Chine et le Portugal et celui de Hong Kong dans les contacts sino-anglais, etc.

Le fonctionnement du séminaire se veut très interactif. Le cours débutera par deux séances d’introduction consacrées à l’orientation méthodologique et historiographique et à la présentation de la problématique d'ensemble. Un autre volet sera ensuite consacré aux lectures communes de documents historiques et aux discussions collectives autour des thématiques choisies pour nourrir les réflexions des étudiants. Le troisième volet sera réservé à la présentation orale des travaux écrits et aux discussions. La présentation du travail final sera organisée sous forme d’un « mini colloque » pour bien mettre les étudiants en situation pratique, c’est-à-dire dans une position de réflexion critique. De plus, il y aura à chaque séance des lectures préalables d'études scientifiques (articles, chapitres). Des rencontres individuelles seront également prévues pour faciliter l'apprentissage des étudiants et ces rencontres seront obligatoires.

• Participation aux lectures et aux discussions : 20 %
  • Projet de recherche : 15 %
  • Travail long : 50 %
  • Participation orale des travaux écrits : 15 %

La bibliographie détaillée sera remise au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.