HAR 7020 XIXe et XXe siècles : Écrits d'artistes

Automne 2017

Responsable : Françoise Lucbert

Tout historien de l’art est forcément confronté à la lecture et à l’interprétation d’écrits d’artistes. Par « écrits d’artistes », il faut entendre un corpus très vaste, composé de toutes les formes d’écrits qu’ont pu produire les artistes : des journaux intimes à la correspondance en passant par la critique d’art, les traités théoriques ou pratiques, les textes esthétiques, historiques ou encore proprement « littéraires » (fiction ou poésie), sans oublier la prise de parole des artistes par le biais de la transcription d’entretiens ou d’échanges divers.

Le séminaire proposera une réflexion méthodologique et théorique sur la manière d’aborder un tel corpus en histoire de l’art. Seront notamment mis à profit plusieurs outils provenant des études littéraires. Conçu pour aborder des questions essentiellement théoriques, le séminaire témoignera de la plus grande ouverture possible en ce qui concerne la délimitation historique, géographique, culturelle et esthétique. En d’autres termes, il ne portera pas exclusivement sur une période étroitement délimitée, mais sur la question même des écrits d’artistes depuis Giorgio Vasari jusqu’à nos jours.

Le point de vue adopté sera thématique afin de croiser les approches qui pourront être utiles à chacun(e) dans sa compréhension des écrits d’artistes.

Les différentes séances présenteront une variété de :

1. Perspectives historiques ;
  2. Exposés théoriques et/ou méthodologiques ;
  3. Études de cas.

Le séminaire pourra être enrichi par la présence de professeur(e)s invité(e)s qui viendront présenter des aspects originaux de leurs recherches.

En fonction du nombre d’inscrit(e)s, une séance d'une journée, sous la forme d’un mini-colloque à la fin de la session, pourrait permettre à chacun(e) de présenter et de défendre son projet individuel.

• Présentation préliminaire du projet et exposé sur un texte méthodologique (mi-session) : 15 %
  • Présentation finale du projet (fin de la session) : 25 %
  • Travail écrit de 20 pages (fin de la session) : 40 %
  • Participation au travail collectif : 20 %

Une bibliographie sera remise lors de la première rencontre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.