HAR 6000 Projet de mémoire

Automne 2017

Responsable : Marc Grignon

N.B. - Ce séminaire s'étend sur deux trimestres (A17 et H18).

Objectifs généraux

L’objectif principal de ce cours est permettre aux étudiants qui commencent une maîtrise de histoire de l’art de se familiariser avec les différentes étapes de la réalisation d’un mémoire. Les participantes et les participants seront appelés à préciser leur méthodologie, leur corpus et leurs hypothèses, tout en approfondissant la connaissance de leur domaine de recherche.

Il s’agit en outre de donner aux étudiants la possibilité de développer leur projet de recherche en bénéficiant d’échanges avec les interlocuteurs que sont les autres participants du séminaire. Chaque participant devra garder un contact assidu avec son directeur/sa directrice de recherche -- qui demeure le seul responsable de la supervision de ses travaux -- mais il définira son orientation en élaborant un « projet de recherche », et en le soumettant à la critique dans le cadre du séminaire.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, les participants seront appelés à définir et développer les éléments suivants:

• le corpus (ou objet de recherche);
  • l’historiographie du domaine de recherche;
  • la méthodologie pertinente à ce domaine de recherche;
  • la définition des principales hypothèses;
  • la présentation de leurs recherches à l’oral et à l’écrit.

Le séminaire s’étend sur deux trimestres et est divisé en une succession d’étapes menant à la rédaction d’un « Projet de mémoire » complet à soumettre à la fin de l’année.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Les étudiants n’étant pas tous au même point de départ, l’évaluation tiendra compte de la situation de chacun au début et à la fin de l’année. On évaluera la participation aux échanges, la progression de la recherche, la qualité du travail final, ainsi que, selon la politique adoptée au Département d’histoire, la qualité du français (20% de chacune des notes).

• Participation : 15 %
    (Présence, participation aux échanges, activité du répondant)
  • Compte rendu méthodologique : 10 %
  • Premier travail (état de la question) : 25 %
  • Travail final (projet de recherche) : 50 %

Ouvrages de référence

• BOOTH, Wayne C., Gregory G. COLOMB et Joseph WILLIAMS, The Craft of Research. Chicago, University of Chicago Press, 1995. 294 p.
  • LÉTOURNEAU, J., Le coffre à outils du chercheur débutant: Guide d'initiation au travail intellectuel. Toronto, Oxford University Press, 1989. 227 p.